Onirik
Fratè - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 18 juin 2022.
film français de Karole Rocher et Barbara Biancardini (2022)

Présentation officielle

À la suite de l’enterrement de son père, dans son village en plein milieu du maquis corse, Dumè découvre l’existence d’un frère, Lucien, avec qui il devra partager l’héritage laissé par le patriarche. À condition d’arriver à cohabiter un mois dans la maison familiale… Sous fond de légitimité culturelle et d’héritage immobilier un rapport de force va s’installer entre Lucien, le fils de sang, et Dumè, le fils adoptif…

Avis de Valérie

Dumè revient chez lui, en Corse, pour l’enterrement de son père, le laissant orphelin. Il ne lui reste plus que sa tante et sa nièce, et tout le village bien sûr qui compose un tout. Sauf qu’il apprend lors de la lecture du testament qu’il a un frère caché et qu’il va devoir partager la maison avec lui.

Un peu comme un gamin rancunier, Dumè n’accepte pas du tout l’intention qu’on peut porter à ce parent si différent de lui. L’un est d’origine africaine (Dumè) et l’autre maghrébine (Lucien), et si le second commence par se faire apprécier du village, ça ne passe pas du tout auprès de Dumè, il jalouse la facilité du nouveau à se faire accepter.

Alors, Dumè rentre dans le maquis, façon de parler, décide de se battre pour faire fuir son demi-frère, quitte à aller trop loin !

Si ce n’est pas le film comique qu’on attendait, il possède des qualités et des acteurs parfaits pour leur rôle. Pour peu qu’on apprécie Thomas Ngijol, on est gâté, car il balade son humour mi-clown triste mi-sale gosse, tout en prenant son rôle de chef de famille au sérieux. Face à lui, l’étonnant Samir Guesmi est parfait. Malgré les rivalités qu’ils partagent, leur alchimie est flagrante et amène les rires !

Ce que l’on trouve en plus dans Fratè, c’est l’esprit corse, l’amour du pays, de la famille, du clan loin des clichés habituels sur le nationalisme, l’esprit étroit ou toute autre image d’Epinal qui pullule dès qu’on parle de l’Île de Beauté. Pour la petite histoire, les deux réalisatrices ont tourné dans leur village, avec les habitants et amis, pratiquement en famille. Ça se sent et on apprécie ça !

À voir !

Fiche technique

Sortie : 15 juin 2022
Durée : 85 minutes
Genre : comédie dramatique
Avec Thomas Ngijol, Samir Guesmi, Marie-Ange Geronimi

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr