Onirik
Frits Thaulow, paysagiste par nature - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le dimanche 17 avril 2016.

Première grande rétrospective pour cet artiste majeur de l’impressionnisme norvégien, une superbe découverte !



Lieu : Caen

du 16 avril au 26 septembre 2016

Présentation officielle

En 2011 et 2013, le musée des Beaux-Arts de Caen avait présenté deux expositions couronnées de succès, l’une consacrée aux estampes impressionnistes de la Bibliothèque nationale de France, l’autre à la représentation des loisirs balnéaires. Cette année, pour la troisième édition du Festival Normandie Impressionniste, il chemine de nouveau hors des sentiers battus, en choisissant d’éclairer l’itinéraire singulier du peintre norvégien Frits Thaulow (1847-1906).

L’exposition caennaise constitue une rétrospective d’une ampleur inégalée, imaginée autour d’un ensemble de 61 œuvres de l’artiste. Pas moins de 35 panneaux, huiles sur toile etpastels ont été exceptionnellement prêtés par les 7 plus grandes collections norvégiennes, au premier rang desquelles la galerie nationale d’Oslo.

Le concours de 6 prestigieux musées américains s’est avéré également déterminant, de même que la contribution des 18 collections publiques françaises qui ont la chance de conserver des œuvres de Thaulow. Certaines d’entre elles, gardées à l’abri des réserves ou issues de fonds moins connus - tels que le musée de la Coutellerie à Thiers -, constituent de véritables découvertes.

Avis de Claire

JPEG - 15.9 ko
Un jour d’hiver en Norvège
Frits Thaulow

On l’avoue volontiers, avant d’avoir eu la chance de visiter cette exposition, le nom de Frits Thaulow nous était parfaitement inconnu. Sans doute parce que le mouvement impressionniste nous semble tellement franco-français. Mais il y eut Van Gogh, il y eut Mary Cassatt et il y eut également Frits Thaulow...

Né à Oslo, qui s’appelle encore à l’époque Christiana, en 1847, Frits Thaulow arrive dans la capitale française en 1874, l’année même de la première exposition impressionniste. Ses liens avec les artistes sont fameux, il est le cousin germain d’Edvard Munch, et par son premier mariage, duquel naîtront deux filles, le beau-frère de Paul Gauguin.

Voyageur infatigable -il n’aura de cesse de partir à la découverte du monde dans plus de dix pays [1]- il s’installe assez longtemps en France dès 1892, tout en continuant à voyager, observer et peindre, écologiste avant l’heure. La nature tient chez lui une place prépondérante, de même que la lumière et la couleur, qu’il n’a de cesse de sublimer.

La scénographie de l’exposition nous propose quatre sections. La première revient chronologiquement sur le parcours artistique et géographique de Frits Thaulow, à travers ses voyages. Les seconde et troisième salles présentent quelques magnifiques tableaux de paysages, déployés en saisons. Enfin, l’ultime section se détache tout particulièrement avec cette présentation de nocturnes de Frits Thaulow, mais aussi de ses contemporains. On y reconnait l’amorce du mouvement symboliste à naître. En toute fin de parcours, un espace ludique et pédagogique baptisé salle « Plein air » est ouvert aux familles. [2]

Informations Pratiques

Musée des Beaux-Arts de Caen
Le Château
14000 Caen
Plein tarif 7 € - tarif réduit 5 € – gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous le 1er dimanche du mois
Ouvert 7 jours sur 7, le week-end et jours fériés sans interruption de 11h-18h, la semaine 9h30-12h30 et 14h-18h. Fermé le dimanche 1er mai et jeudi 5 mai (Ascension).

Crédit photos : © Claire Saïm pour Onirik

Plus de photos sur Facebook

Merci beaucoup à l’ensemble du personnel du Musée, pour son accueil très chaleureux, malgré la pluie et le retard !

Site officiel

[1] Norvège, Suède, Danemark, France, Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Hollande, Espagne, Italie, États-Unis. Au gré de ses voyages, il se forgera peu à peu un style qui lui est propre, caractérisé avant tout par le pleinairisme.

[2] Destinée aux familles, cette salle propose différents ateliers d’expérimentation : reconstituer un tableau (puzzle pour les 3-6 ans), observer les détails d’un tableau (jeu pour les 5-12 ans) et croquer un paysage en temps réel...


A lire aussi sur Onirik

Caillebotte, peintre et jardinier - Avis +
Eugène Boudin, l’atelier de la lumière - Avis +
Scènes de la vie impressionniste - Avis +
Normandie Impressionniste
Passion Marguerites à Giverny
Impressionnisme à Rouen
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr