Fuir Malco – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lune a treize ans.
Lune voit le monde en noir et blanc.
Lune souffre d’une maladie dont nul ne connaît l’origine…

Jusqu’au jour où, chez le médecin, l’affiche d’une exposition attire son attention. Pour la première fois depuis longtemps, Lune perçoit de nouveau les couleurs ! Convaincue que le remède à son mal se trouve au musée, la jeune fille décide d’y aller.

Mais une ombre malveillante la suit, prête à tout pour l’arrêter. Commence alors pour Lune un voyage étrange. De tableau en tableau, l’adolescente découvrira ses pouvoirs et le secret de son passé…

Avis d’Emilie

Étrange jeune fille qu’est Lune, notre héroïne. Elle voit la vie en noir et blanc, et nul n’a pu décider si c’est une maladie ou autre chose. En attendant, Lune trouve sa vie bien terne.

Le roman est construit autour de la peinture. C’est un peu étonnant pour une oeuvre écrite, on aurait éventuellement pu s’y attendre pour une BD ou un roman graphique. Pourtant, le pari est réussi.

On voyage à travers les tableaux, les peintres et les époques, et le fait que Lune voit le monde en noir et blanc joue avec la technique du clair-obscur. Le style est du même genre, entre sous-entendus et mises en lumière. L’inquiétant Malco, le rêve étrange en couleurs…

Le roman s’adresse aux plus jeunes lecteurs, entre 10 et 15 ans. Il sera plus difficile pour les adultes de s’en passionner, le récit est trop court pour ça. Mais la beauté de l’écriture et l’originalité de l’intrigue valent le coup de consacrer une heure à sa découverte. Les jeunes lecteurs le dévoreront et réclameront la suite !

Fiche technique

Format : semi-poche
Pages : 207
Editeur : Gulf Stream
Sortie : 2 mai 2014
Prix : 14 €