Fullmetal Alchemist Artworks – Avis +

Présentation de l’éditeur

Retrouvez sur près de 300 pages l’ensemble des illustrations produites par Hiromu Arakawa pour sa série culte Fullmetal Alchemist : couvertures, pages couleur, illustrations promotionnelles et dessins exclusifs produits entre 2001 et 2017.

En bonus, Hiromu Arakawa vous détaille ses méthodes de travail grâce à un guide étape par étape et à une interview inédite !

Avis de Hirone

Ce Fullmetal Alchemist Artworks est ce qu’on peut appeler un beau bébé. L’ouvrage est couvert d’une jolie couverture cartonnée avec des dorures. Rien que celle-ci donne le ton, l’illustration avec plus d’une centaine de personnages du manga fait déjà quelque chose au coeur.

Ce recueil d’illustrations recouvre vraiment une grande partie de la carrière de Hiromu Arakawa. On commence de manière chronologique de 2002 à 2010. Plus on avance, et plus on peut constater son talent pour coloriser et mettre en scène nos personnages préférés. On peut également constater son évolution graphique qui garde toujours sa patte personnelle. On sent alors un surplus d’assurance, des proportionnalités de corps plus rigoureuses.

On prend son temps pour tourner chaque page et profiter de chacune des illustrations présentes. On peut penser qu’on le termine rapidement car ce ne sont que des images, mais non, on aime se replonger dans la série en remontant le temps.

Il y a également la présence d’illustrations inédites. A côté des couvertures des tomes, des chapitres et des couvertures spéciales anniversaires ou événements pour le magazine Gangan, nous trouvons des dessins faits pour des jeux vidéos. Puis après 2010, il y a des illustrations de rééditions, des cross-over géniaux avec d’autres univers. Se lancer dans ce feuilletage de l’artwork, c’est découvrir de nombreux personnages et situations, alors si vous êtes tout nouveaux dans l’univers FMA, soyez avertis.

A la suite de plus de 300 illustrations (qu’on ne se lasse pas de voir et revoir), nous retrouvons deux entretiens avec l’artiste. La mangaka nous explique dans un premier temps sa manière de travailler lorsqu’elle doit réaliser une illustration. Elle détaille le processus et le met en image étape par étape. Elle ne cache pas non plus son matériel. Dans le second entretien, nous profitons d’une petite interview concernant aussi les illustrations, sur ce qu’elle ressent lorsqu’elle en réalise une ou comment elle les appréhende.

Fullmetal Alchemist Artworks est un bel ouvrage et un magnifique cadeau à offrir pour tous les fans de la série. Il donne envie de se replonger dedans, alors quoi de mieux avec la nouvelle édition Perfect, ou dans ses différentes éditions.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 288
Editeur : Kurokawa
Collection : KuroPOP
Sortie : 8 octobre 2020
Prix : 39,90 €