Garry, l’intégrale : 1 – Avis +/-

– Ah ! Ah ! Tu ne connais pas Garry, hein ? S’il n’avait pas toujours refusé son avancement, il serait certainement général !

C’est en 1948 que les exploits de Garry durant la Seconde Guerre mondiale ont commencé à être révélés.

Ce recueil regroupe 8 épisodes (sur les 456 publiés) :
Opération Typhon
Trois rebelles
Mise en scène
Vaincre la peur !
Sabotage
Section d’assaut
D’un espion à l’autre
Les risques de la gloire

Déterminé et rusé, habile au combat et déjouant les pièges de l’adversaire, Garry œuvre aussi bien à la tête d’une compagnie de Marines qu’aux commandes d’un avion de chasse.

Ceci peut s’expliquer. L’US Marine Corps dispose d’une composante aérienne et on peut envisager qu’un pilote devienne un fantassin ou l’inverse. Curieusement, on voit aussi Garry combattre en Europe en tant que capitaine des blindés (de l’armée de terre). Peut-être dans le cadre d’un échange d’officiers ? Passons.

Les courtes histoires se révèlent cohérentes et si le dessin de Molinari s’améliorera quelque peu avec le temps, on discerne déjà le futur maître de la bande-dessinée.

Dans l’épisode Sabotage, on observe une anomalie historique. Garry prend les commandes d’un avion à réaction dans lequel on peut reconnaître un Grumman F9F Cougar, avec lequel il combat les Japonais. Or, cet appareil date de la guerre de Corée. On peut envisager l’hypothèse que, dans les années 50, Molinari ait décidé d’actualiser les aventures de son héros en le faisant participer au conflit coréen alors en cours.

Cependant, il est vraisemblable qu’il ait subi les foudres de la censure. Rappelons que la « Commission de Surveillance des publications destinées à la jeunesse » avait réagi suite à la participation de Buck Danny à la guerre de Corée. Les deux albums de Buck Danny Ciel de Corée et Avions sans pilotes ont été interdits à la vente en France de 1954 à 1968.

Donc, pour éviter la participation du héros à un conflit « politique », il est possible que Molinari ait conservé les avions « modernes » et ait transformé en catastrophe les adversaires coréens en japonais.

Fiche technique

Format : album
Pages : 110 p. noir & blanc
Scénario & Dessin : Molinari
Editeur : Soleil
Sortie : janvier 1995
Prix : 7,50 €