Onirik
Gemini man - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 3 octobre 2019.
film américain d’Ang Lee (2019)

Présentation officielle

Henry Brogan, un tueur professionnel, est soudainement pris pour cible et poursuivi par un mystérieux et jeune agent qui peut prédire chacun de ses mouvements.

Avis de Hirone

Henry est un tireur d’élite qui tue des personnalités à la demande du gouvernement américain. Étant dans la cinquantaine, sa conscience lui joue des tours et il se sent moins performant qu’avant. Il veut raccrocher après une dernière mission qui est passée à un cheveu de la catastrophe. Il prend donc sa retraite, mais un de ses amis de longue date le prévient que la personne qu’il a tuée n’aurait pas dû l’être.

Ce secret rend notre homme dangereux, car il va s’interroger et demander des comptes. Ainsi, l’organisation Gemini est mandatée pour l’éliminer.

Henry embarque alors dans son voyage une recrue chargée de surveiller sa retraite et il se retrouve confronté à son passé. Un tueur très spécial a été envoyé à ses trousses. Cette rencontre le perturbe et fait renaître en lui des questions sur son identité, sur son passé et sur sa vie en général.

Le scénario de Gemini man n’est pas extraordinaire, mais il aborde des thématiques assez présentes dans les débats publics comme la question de l’image paternelle, de l’influence du génétique et de l’environnement sur un individu. Il y a aussi l’exemple de la virilité, du modèle qui est parfois imposé et on peut même avoir une lecture entre les lignes de ces thèmes. En effet, un personnage se retrouve finalement avec deux pères et aucune image maternelle, le film interroge aussi sur la création ou plutôt la naissance de cet enfant éprouvette spécial.

Gemini man effleure ces sujets, mais ils sont bien présents et parfois, ils sont mis en scène de manière forte. Mais outre cela, il ne va pas beaucoup plus en profondeur, ne fouille pas le questionnement ou la remise en question de bases acquises. Gemini man se distingue plutôt de par son attrait visuel et de sa réalisation. On sent qu’Ang Lee s’est fait plaisir à mettre en œuvre cette technique de tournage. Nous avons là 120 images par seconde rendant l’aspect visuel ultra-réaliste. On note également la performance de la CGI pour nous offrir un Will Smith jeune homme.

L’acteur a dû travailler sur ses mimiques et ses expressions. Tout le monde le connaît jeune, on sait ce qu’il a déjà été, il fallait ainsi retrouver chez Junior cette image réaliste. Ang Lee a également beaucoup travaillé sur les scènes d’actions, ces dernières étaient très onéreuses, car beaucoup d’effets spéciaux étaient utilisées. Elles devaient donc être précises et ne pas faire l’objet de nombreuses reprises, cela n’empêche donc pas qu’elles sont très intenses. Will Smith avait donc le double de travail à fournir. Lorsqu’il jouait le rôle d’Henry, il faisait face à un jeune homme ayant une carrure semblable à celle du personnage de Junior.

Ainsi, Gemini man est un film de grande qualité technique visuelle, Ang Lee s’est donné et a voulu un film beau à regarder. Gemini man est une réussite d’un point de vue du divertissement, on ne s’ennuie pas et il remplit parfaitement son rôle, il faut juste éviter de chercher trop de profondeur.

Fiche technique

Sortie : 2 octobre 2019
Durée : 117 minutes
Avec : Will Smith, Mary Elizabeth Winstead, Clive Owen...
Genres : science-fiction, action
Distributeur : Paramount Pictures France

L'auteur Hirone
Son site : Insta de Jojo
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr