Géométrie d’un rêve – Avis +

Présentation de l’éditeur

Pour tenter d’oublier Fedora qu’il a aimé à en mourir, un romancier s’exile sur les côtes du Finistère, dans un vieux manoir dominant l’Océan. Emporté par l’esprit des lieux, il commence un journal intime où peu à peu se mêlent personnages réels et fictifs.

De Fedora, soprano lyrique qui se donne le jour mais se refuse la nuit, à l’étudiante japonaise persécutée par son frère yakusa, les héros de ses romans, ses maîtresses disparues, ou encore Emilie Dickinson, prennent un même caractère de réalité. Mille et une Nuits d’un insomniaque qui se raconte des histoires, Géométrie d’un rêve, traversé par les figures de Faust ou d’Othello, est le roman de la jalousie inexpiable et de l’amour fou.

Avis d’Elaura

Il y a des livres qui vous surprennent et qui vous hantent longtemps, qui vous agacent et qui vous troublent jusqu’à provoquer quelques insomnies… Il y a des livres qui vous emportent dans une spirale passionnelle où se mêlent fiction et réalité…

Géométrie d’un rêve, c’est tout ça à la fois.

C’est l’histoire d’un amour fou, désespéré, et d’un homme, un romancier qui s’exile en Bretagne pour tenter d‘oublier. Commence alors un récit morcelé, par petites coupures, journal intime d’un écrivain insomniaque qui ne fait plus la différence entre son vécu et ses fantasmes.

L’écriture magnifique et poétique d’Hubert Haddad est un plaisir pour les sens et nous oblige sans cesse à relire ses mots pour mieux s’en imprégner, les digérer. Ce n’est pas de tout repos, mais ce n’est jamais vain. Le sens de cette histoire est caché, jamais très loin, on le touche du bout des doigts tout au long du récit.

Hubert Haddad est un grand écrivain. Il est temps qu’on le sache enfin, qu’on le clame haut et fort pour qu’il soit connu et reconnu du grand public.

Géométrie d’un rêve est un roman qui ne ressemble à nuls autres, fascinant, riche de références, à lire par petites doses pour faire durer le plaisir.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 407
Editeur : Zulma
Collection : Littérature
Sortie : 20 août 2009
Prix : 20 €