George Sand l’indomptée – Avis +

Présentation de l’éditeur

Quand la jeune Aurore arrive chez sa grand-mère au château de Nohant avec ses parents et son petit frère, elle se sent immédiatement chez elle. Malgré les tensions entre sa grand-mère, Marie-Aurore Dupin de Francueil, et sa mère, fille d’un oiseleur, elle profite de la nature et se lie d’amitié avec les enfants du village voisin. Mais quand son père meurt brutalement d’une chute de cheval, les tensions s’exacerbent entre sa mère et sa grand-mère qui veut assurer son éducation. Aurore doit se construire. Son imagination est vive, elle aime écrire et elle rêve d’indépendance. Comment y accéder ?

L’enfance et l’adolescence d’une autrice qui s’imposa à une époque où les femmes avaient peu de droits.

Avis de Claire

Nohant, 1808. Une fillette brune qui répond aux prénoms d’Amantine Aurore Lucile arrive dans la maison de sa grand-mère. Son imagination fertile l’accompagne en permanence, et l’emmène toujours vers d’autres horizons, avec une facilité déconcertante, et surtout un naturel qui ne la quittera jamais. Et c’est heureux pour elle, car des épreuves l’attendent, et pas des moindres, à commencer par la mort de son père, la découverte de ses innombrables dettes, la nouvelle vie auprès de sa grand-mère…

Malheureusement, les relations ne sont pas cordiales, la jeune fille se sent de trop, rejetée, sans joie. Toutes les épreuves traversées vont forger une jeune femme courageuse, qui n’a pas peur d’assumer ce qu’elle veut et ce en quoi elle croit. Et ce qu’elle veut, c’est écrire ! Même si pour y arriver, il faut prendre un nom de plume masculin, même si on lui dit sans cesse que la place d’une femme n’est pas d’écrire, mais de rester auprès de sa famille, de préférence auprès d’un époux et d’enfants.

Séverine Vidal fait revivre sous sa plume une jeune George Sand, durant la période où elle se cherche, où elle grandit et prend des décisions radicales qui décident de son avenir. La romancière de La Petite Fadette est une véritable héroïne, un modèle et un exemple féminin intemporels.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 240
Éditeur : Rageot
Sortie : 19 janvier 2022
Prix : 14,90 €