Onirik
Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le lundi 3 avril 2017.
Editeur : Dargaud

de Mathieu Sapin

JPEG - 215.9 ko
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
(c) Mathieu Sapin

Présentation de l’éditeur

Mathieu Sapin rencontre Gérard Depardieu en 2012. Il l’accompagne en Azerbaïdjan à l’occasion du tournage, pour Arte, d’un documentaire sur les traces d’Alexandre Dumas. Une relation unique se noue entre les deux artistes.

Dès lors, Gérard Depardieu va inviter Mathieu Sapin à partager son univers, ses pensées (philosophiques ou triviales), ses coups de gueule, que ce soit lors de tournages, au Portugal ou aux quatre coins de l’Europe, d’un voyage exceptionnel en Russie ou, tout simplement, d’un repas dans la cuisine de son hôtel particulier parisien.

Avis de Valérie

Gérard Depardieu a un talent d’acteur naturel qui renvoie à ce qu’il est intrinsèquement. Cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas jouer un rôle éloigné de son caractère. Non. Mais qu’il a su canaliser sa quintessence pour l’utiliser dans tout ce qu’il fait, plutôt que de se fier à telle école d’acteurs ou célèbres méthodes.

C’est un ogre (plutôt qu’un monstre, à quoi il est quelques fois comparé) qui aime avidement, qui se nourrit autant de culture, de vérité, et de beauté, comme il fait bonne chère. L’album de Mathieu Sapin est salutaire pour l’image mise à mal de l’acteur, car il donne un contexte à des réactions que certains ne comprennent pas. On découvre la richesse de l’homme, sa générosité, son extrême humanité dans ce qu’elle a de magnifique comme de plus triviale.

Mathieu Sapin arrive vraiment à nous faire rendre compte de ce qu’il est évident pour tous, comme de fines déductions par l’angle qu’il choisit pour présenter tel ou tel événement. Pourtant, là où il est encore plus fort, c’est que se dessine sous nos yeux sous ce quotidien fou, la vérité de l’homme, sans qu’il soit besoin de la nommer.

Cet album de plus de 150 pages possède tous les codes de la BD, mais on est plus proche du graphic novel tant il est écrit. Chaque case a donc ses dialogues, les commentairesin petto du dessinateur, comme des infos qui permettent de situer la scène et éclairer sa compréhension. Des borborygmes nombreux rendent l’acteur encore plus humain, et chacune de ses émotions est transcrites grâce au talent de l’auteur.

On a le sentiment de vraiment pénétrer l’intimité de Depardieu, mais sans ressentir le voyeurisme inhérent à l’exercice. Le trait naïf, mais précis, nous permet d’apprécier les émotions avec le recul de la caricature (ici affectueuse). Ce n’est pas seulement l’acteur que nous découvrons, ni l’homme, mais un peu toute notre histoire. Depardieu fait partie du paysage artistique français comme de notre inconscient collectif. Et ce voyage que nous faisons à ses côtés a quelque chose de magique.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 160
Editeur : Dargaud
Sortie : 17 mars 2017
Prix : 19,99 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

20 mai : Gagnez 4 La Porte des abysses


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr