Onirik
Gift : tome 1 - Avis +/-
Onirik -> Bande dessinée -> Manga - Manhwa - Manhua -> Dernière mise à jour : le jeudi 13 avril 2017.
Éditeur : Komikku

de Yuka Nagate

- Ce n’est pas un meurtre. Mais plutôt un désassemblage en règle !

Chaque année au Japon, on dénombre environ 120 000 personnes en attente de greffe. Mais en pratique, à peine 3 000 d’entre-elles ont la chance de recevoir le précieux organe qui changera leur vie.

Quel espoir reste-t-il aux autres ? Dans une modeste clinique, un chirurgien pratique discrètement une greffe qui sauvera la vie d’un client. Un contact lui fournit les organes demandés. Le piratage des données de la police lui fournit le nom de "donneurs" pas vraiment volontaires et qui seront enfin utiles à la société.

Pour s’assurer de leur "collaboration" voici Tamaki Suzuhara. Cette lycéenne au sang-froid (glacial) neutralise à coups de teaser criminels et violeurs puis prélève avec dextérité les nombreux organes nécessaires à la survie des patients.

Mais tandis qu’un détective privé recherche cette jeune fille disparue il y a quelques années, la concurrence se manifeste.

La tragédie des transplantations avait déjà été évoquée en manga [1]. Mais ici ce seinen nous plonge dans des activités illégales palliant les dysfonctionnements de la société.

Le début du manga nous montre Tamaki être la seule à se lancer au secours d’une camarade de classe sur le point de se suicider, alors que les autres témoins restent inertes ou bien souhaitent sa mort. Le propos est clair. Lorsque la majorité ne souhaite pas la survie d’une personne innocente seule un être hors-norme peut intervenir.

Quant à l’ambiance, précisons que selon les "héros" de cette histoire, la meilleure méthode pour prélever les organes s’appelle "ikizukuri", d’après la préparation culinaire japonaise visant à préparer un poisson alors que celui-ci est encore vivant...

Ce seinen nous présente un réalisme aussi efficace que glauque.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 208 P. noir & blanc, sens de lecture japonais
Scénario & Dessin : Yuka Nagate
Traduction : Arnaud Delage
Adaptation graphique : Studio Charon
Éditeur : Komikku
Sortie : 26 janvier 2017
Prix : 8,50 €

[1] " Booking Life de Yuzo Takada (Pika)


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

1er juillet : Gagnez 5 La Fille d’avant


les gagnants ont été prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr