Giverny – Avis +

Présentation officielle

Nouvelle édition, nouveau format et baisse de prix pour le livre consacré aux jardins de Giverny, le plus vendu du marché.

+ de 10 000 exemplaires vendus en librairies de la première édition
Le jardin de Giverny est connu et réputé mondialement pour avoir servi
de modèle et d’inspiration au peintre impressionniste Claude Monet.

C’est aussi une œuvre d’art vivante qui évolue et se renouvelle chaque année, avec des différences subtiles et une adaptation constante des choix de variétés tout en gardant précieusement l’esprit des lieux. Cette nouvelle édition, revue et enrichie de nouvelles images et d’une mise en page plus dense, met mieux encore en évidence la richesse botanique du jardin et le travail des jardiniers en charge du domaine.

Il est préfacé par Gilbert Vahé, qui est à l’origine de la résurrection du jardin, à partir de la friche qu’il était devenu dans les années 1970, et en a été
le chef jardinier pendant plusieurs décennies.

Avis de Claire

Gilles Vahé est jardinier-chef au jardin de Giverny. C’est lui qui, en 1976, a repris ce jardin en main, pour lui rendre son faste d’antan. C’est lui également qui a rédigé la préface de ce très bel ouvrage, qui fait la part belle aux photographies aux couleurs éblouissantes et aux thématiques riches de promesses.

En 1976, le jardin est abandonné, et ne reçoit environ que 7000 visites par an. Aujourd’hui, jusqu’à 500 000 personnes se pressent chaque année pour le découvrir, et elles viennent du monde entier. Cette année, suite à la crise sanitaire, c’est peut-être l’année idéale pour découvrir ce jardin qui gagne à s’appréhender dans le calme qu’il inspire.

L’ouvrage de photographies de Brigitte et Philippe Perdereau nous offre un précieux avant-goût, avec des photographies de très belle qualité, sur papier glacé. D’avril à novembre, le visiteur peut découvrir la métamorphose du jardin qui se réinvente sans cesse, de saisons en saisons, d’années en années. Grands amateurs et connaisseurs du jardin qu’ils photographient depuis 30 ans, les deux artistes posent sur cet endroit magique un regard amoureux.

Fiche technique

Format : album
Pages : 96
Editeur : Ulmer
Sortie : 28 mai 2020
Prix : 14,90 €

Pour le plaisir, quelques photos :

Crédit photos : Claire Saim pour Onirik