Présentation officielle
Peu de temps après les événements relatés dans Split, David Dunn – l’homme incassable – poursuit sa traque de La Bête, surnom donné à Kevin Crumb depuis qu’on le sait capable d’endosser 23 personnalités différentes.
De son côté, le mystérieux homme souffrant du syndrome des os de verre Elijah Price suscite à nouveau l’intérêt des forces de l’ordre en affirmant détenir des informations capitales sur les deux hommes…
Avis de Claire
Trois semaines après les événements relatés dans Split, nous retrouvons David Dunn (Bruce Willis, parfait), à la recherche de ce qui semble être le pire meurtrier de tous les temps à Philadelphie, la « Bête » (James McAvoy, grandiose). Aidé de son fils Joseph (Spencer Treat Clark), qui est branché à la fréquence de la police, il traque les malfrats, comme une sorte de super-héros hors la loi. Il ne tarde pas à croiser le chemin de celui qu’il traque…
Si les super-héros existaient vraiment ? Et si les qualités, dons ou différences que certains possèdent faisaient d’eux des êtres hors du commun ? Telle est la thématique développée pat M. Night Shyamalan et dans laquelle le spectateur se laisse embarquer presque sans s’en rendre compte.
Montée en puissance. C’est véritablement le sentiment qui domine durant les deux heures de film. Après une première partie proprement angoissante, où la musique composée par West Dylan Thordson fait admirablement le job, on bascule progressivement vers la construction d’une véritable mythologie.
Un duel au sommet. Dans une scène complètement hallucinante, les trois héros – Elijah Price, David Dunn et la Bête – s’affrontent dans un ultime chant du cygne. Qui connait le style Shyamalan sait qu’il faut rester accroché au siège jusqu’aux dernières secondes, et le réalisateur ne déroge pas à ses bonnes habitudes.
C’était la surprise du chef. Le singulier Incassable (2000), qui avait à l’époque quelque peu désarçonné les fans du Sixième sens (1999), s’invite dans l’univers de Split (2016). Personne ne l’avait vu venir, le réalisateur s’étant bien gardé de prévenir ses acteurs pendant le tournage de Split, même si, comme James McAvoy l’a concédé en conférence de presse, il avait eu la puce à l’oreille par certains indices du scénario, mais n’arrivait pas à y croire…
La boucle est donc bouclée avec Glass, qui synthétise et conclut cette <doc18990|left>incroyable histoire, qui flirte avec le fantastique. Grand admirateur d’Alfred Hitchcock, M. Night Shyamalan, qui partage avec le maître un goût prononcé pour les caméos, a cependant affirmé que ses films, et en particulier cette trilogie, sont bel et bien des thrillers, dans la plus pure tradition du genre. Il a également confirmé qu’il en a fini avec cet univers, tout a été dit. Et bien dit !
Fiche technique
Sortie : 16 janvier 2019
Durée : 132 minutes
Avec James McAvoy, Bruce Willis, Samuel L. Jackson, Anya Taylor-Joy,
Sarah Paulson, Spencer Treat Clark, Charlayne Woodard
Genre : thriller