Glissement de temps sur mars – Avis +

Présentation de l’éditeur

Glissement de temps sur Mars est le chef-d’oeuvre inconnu de Philip K. Dick. Publié en 1963, peu après Le maître du haut château (1962), ce roman annonce les bouleversements de la perception, la subversion de la réalité, les dérives hallucinatoires dus à la folie ou à la drogue qui vont devenir les thèmes principaux de Dr Bloodmoney (1965), de Ubik (1969) et de Au bout du labyrinthe (1970).

Avis d’Emilie

Étrange et assez difficile à aborder, ce roman n’en n’est pas moins un monument de la science fiction.

Nous déménageons sur Mars, avec les premiers colons établis de façon pérenne. L’intrigue est étroitement liée au style, un rythme lent, à l’ambiance triste, et aux personnages malheureux. On le ressent particulièrement : les descriptions sont longues, les dialogues souvent dénués d’intérêt ou même de sens.

Il ne faut toutefois pas se laisser décourager par cet aspect du roman. Il reste tout à fait passionnant. On sait dès les premières pages que le dénouement sera dramatique. La rencontre des deux protagonistes qui subissent Mars et ses habitants humains chacun à leur manière apporte un soulagement à la fois au lecteur et aux personnages. Mais bien vite, cet espoir retombe et la destin poursuit inexorablement sa course.

Ce roman rappelle de bien des façons un drame grec. celui-ci aura pour le moins été modernisé, mais l’essence même des tragédies antiques est bien présent. En ce sens, il serait intéressant de mettre en scène ce roman, qui sortirait probablement grandi d’une adaptation théâtrale.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 256

Editeur : J’ai lu

Collection : Science-fiction

Sortie :10 septembre 2014

Prix : 6 €