Grands artistes – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Léonard de Vinci, Van Gogh et Picasso, vous connaissez !

Ce sont les artistes les plus célèbres au monde. Mais avez-vous déjà entendu parler de Giotto, de Poussin ou de Brancusi ? Ce sont aussi de grands artistes qui, de la Renaissance au XXe siècle, ont innové, chacun à sa manière, dans l’art de peindre ou de sculpter.

Nous avons sélectionné 47 artistes : les classiques (Poussin, Ingres) et les surréalistes (Magritte, Miró), les romantiques (Goya, Géricault) et les précurseurs de l’art abstrait (Turner, Kandinsky). Nous avons bien sûr retenu les monstres sacrés (Michel-Ange, Rodin, Picasso), les peintres fous de couleur (Titien, Van Gogh, Bonnard), ceux qui ont inspiré toute une génération (Caravage, David, Monet), ceux qui ont bousculé les règles de l’art (Duchamp, Warhol, Klein).

Si le livre commence avec les artistes de la Renaissance, nous n’avons pas oublié que l’art a existé bien avant et que les techniques picturales ont évolué au fil des siècles. Ni que les mécènes et les marchands d’art ont permis aux artistes de vivre de leur art, et de consacrer leur vie à créer un monde merveilleux de formes et de couleurs.

Alors, bienvenue dans le monde de ces créateurs de beauté et d’émotions !

Avis de Claire

Un livre qui porte bien son nom : cet ouvrage est véritablement « un concentré » de l’histoire de l’art, c’est bien fait, on en apprend beaucoup au détour des pages, des grandes lignes aux petits détails.

Si l’on comprend bien qu’avec ce type de format il a fallu faire des choix draconiens, on pourrait cependant argumenter qu’il manque un peu de peintres femmes. Niki de Saint-Phalle est la seule. Ce genre d’ouvrage aurait pu justement prétendre à sortir un peu des sentiers battus.

On aurait pu s’attendre à trouver au moins Elizabeth Vigée-Lebrun (portraitiste de la reine Marie-Antoinette), ou encore Berthe Morisot ou Mary Cassatt pour les impressionnistes, ou même tout particulièrement Frida Kahlo, à laquelle le Musée de l’Orangerie vient de consacrer une émouvante rétrospective.

Dommage, c’est le seul défaut que l’on peut réellement reprocher à cet ouvrage qui se feuillette quand même avec plaisir.

Fiche technique

Format : album
Pages : 79
Editeur : Nathan
Collection : Les Concentrés
Sortie : 16 janvier 2014
Prix : 7,50 €