Onirik
Gris présages - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 18 août 2016.

Un troisième tome essentiel pour la continuité de l’histoire de cette série d’Urban fantasy unique, originale et brillante !



Editeur : Bragelonne

roman de Anne Bishop

Présentation de l’éditeur

Les Autres ont libéré la Cassandra Sangue pour protéger les prophètes du sang avant de réaliser que cela aurait des conséquences irréversibles...

Les voyants se retrouvent encore plus menacés qu’ils ne l’étaient et Simon Wolfgard, change-forme et chef des Autres n’a plus d’autre choix que d’en appeler une fois encore à l’aide de Meg Corbyn malgré le danger qu’elle va encourir.

Les ombres s’accumulent et les folies d’une faction de fanatique risquent d’apporter la guerre jusqu’aux portes de Simon et Meg !

Avis de Valérie

Si Anne Bishop nous offre qu’un volume par an, on ne peut nier qu’elle soigne particulièrement son texte qui est complet, cohérent et fascinant. Alors que l’on pensait avoir une bonne vue de ce monde qu’elle a créé, ce tome nous prouve notre erreur.

Meg est l’élément catalyseur qui a permis à l’Enclos de Lakeside d’évoluer vers plus de compréhension des Humains, ces singes intelligents. Ceux-ci ont oublié de qui leur sécurité dépendait, comme leur subsistance... et surtout chez qui ils se sont installés.

Simon Wolfguard a libéré les Cassandre Sangue détenues un peu partout sur le territoire. Les survivantes sont relogées en majorité parmi les Intuits, des humains dotés d’un sixième sens. En même temps, les amies humaines de Meg travaillant pour les Autres, aident la jeune femme à ordonner son ressenti.

Il est vital pour la vie de ses soeurs d’infortune que Meg l’éclaireuse définisse ce qui peut gravement les déstabiliser. Élevées en captivité et rendues esclaves, les contrôleurs ne leur ont appris que ce qui pouvait leur servir. Des expressions faciales, des objets, des lieux emblématiques. Elles ont l’émotionnel d’un enfant de 5 ans, et ne supportent pas la profusion voire l’avalanche de stimulus.

De plus, le mouvement HAT (humains avant tout) fait feu de tout bois pour donner mauvaise presse aux Autres. Ils intensifient leur politique de haine au point où le ressentiment enfle partout, même à Lakeside où la proximité des Autres devrait sensibiliser les habitants aux dangers qui pèsent.

Nous retrouvons tous les habitants de l’Enclos qui nous sont devenus chers. Si Meg est moins présente, c’est que l’intrigue prend une ampleur que l’on n’attendait pas. Les machinations des humains menacent l’équilibre existant avec les Autres, mais également Ceux qui habitent les terres sauvages et que le lecteur ne connait pas encore.

Nous découvrons également à quel point le rôle de Simon est capital à la fois pour l’intrigue de la série, mais également pour la coexistence avec les humains. Lakeside est la première tentative pour plus interagir avec les humains et si - il faut le reconnaître - il y a de bonnes surprises, on ne peut que constater que le coeur de l’homme est pire que ceux qu’on appelle sauvages.

Ce tome est sombre, car il nous renvoie à notre réalité. La politique qui diffuse aux yeux des citoyens de la poudre pour faire passer tranquillement les escroqueries qui coûteront cher à ceux qui n’ont déjà rien. Mais il est lumineux, car il est porteur d’espoir. La relation entre Meg et Simon évolue, très tranquillement, mais c’est doux... et tendre.

Le roman se termine sur une appel téléphonique plus que surprenant qui nous ouvre de nouvelles latitudes... mais toujours avec Simon, Henry, Tess, Ruthie, Vlad, et Meg, bien sûr !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 474
Editeur : Bragelonne
Collection : Bit lit
Sortie : 16 mars 2016
Prix : 22 €


A lire aussi sur Onirik

Empreintes fauves - Avis +
Volée Noire - Avis +
Lettres écarlates - Avis +
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr