Onirik
Gromislav : le géant qui couvait la Terre - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le mardi 10 septembre 2019.
Éditeur : Aleph Editions

de Carole Trébor et Tristan Gion

Présentation de l’éditeur

Un géant dort sous nos pieds et il ne faudrait pas le réveiller !

Il est là, sous nos pieds, le géant assoupi, sous l’humus de nos forêts, le bitume de nos villes, sous les plages et les champs, les plaines et les vallées, sous les fleuves et les mers.

Sentez-vous parfois son souffle dans le vent de l’hiver ?

Avez-vous aperçu son reflet entre les nénuphars d’un étang ?

Vous le reconnaîtrez, un jour ou l’autre, si vous êtes attentifs au vent qui frôle la lumière, aux paroles des arbres et à la danse des vagues.

Avis de Hirone

Les Assilki sont des géants qui vivent sur l’île de Bouïane, leurs colères permanentes permettent de détruire l’environnement dans lequel ils vivent. Sauf Gromislav, un Assilki doux et obéissant, amoureux de ce qui l’entoure. Si ses semblables arrachent les arbres, il sera là pour les replanter.

À côté de Bouïane, on découvre la splendeur et la puissance des dieux, ces créateurs ne peuvent s’empêcher de façonner. Svarog, fils de Rog, le dieu parmi les dieux, dieu du feu céleste et des forgerons fabriqua une petite planète cachée derrière son système solaire.

Il l’embellit grâce à l’aide de sa famille, et sa planète devint la Terre. Là où les Assilki furent exilés. Gromislav accepta ce lieu et se coucha, les autres devinrent encore plus sauvages, ils s’allièrent avec Sivyï, un diable destructeur qui n’avait pas vu cette nouvelle création de Svarog.

N’en disons pas trop de ce mythe slave relatant la création de notre univers, et plus particulièrement de notre belle planète bleue et de son protecteur. Ceci dit, si on est attentif aux bruits de la nature, on peut entendre le souffle de ce géant. Endormi, il reste en alerte et veille au soin ou malheur qu’on lui apporte, et si la planète a mal, il grondera.

Gromislav est ici une légende contée et adaptée par Carole Trébor, spécialiste de la Russie, elle nous offre ce mythe slave peu connu. Son histoire est épique et facilement accessible, Gromislav est un géant doux qui accepte sa place et défendra ce lieu aux côtés des dieux.

Cette belle histoire est rehaussée par les illustrations absolument sublimes de Tristan Gion. Celles-ci sont colorées et profondes, elles nous font voyager et nous permettent de voir la grandeur des différents protagonistes. Chaque page est un régal pour les yeux, il y a un mariage parfait entre le récit et les images.

Sans ajout superflu, on se délecte d’admirer les détails et la beauté de ce qu’on lit. L’édition et l’impression de cet ouvrage sont également de très grande qualité. On prend plaisir à tourner les pages et à lire cette histoire. Si vous avez envie d’évasion à travers une belle fable, n’hésitez surtout pas. Même si vous êtes néophyte en la matière, cet album ne peut être qu’une très bonne découverte.

Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Editeur : Aleph Editions
Collection : Grands albums
Prix : 16,90 €
Sortie : 23 août 2019

L'auteur Hirone
Son site : Insta de Jojo
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr