Grottes d’Haïti, entre imaginaires et réalités

Présentation Officielle

Ces recherches, sous le patronage de la Commission nationale haïtienne de
coopération avec l’UNESCO, ont pour but l’inventaire, la protection et la valorisation d’un patrimoine important de la culture haïtienne.

C’est pour la première fois en dehors des frontières d’Haïti que seront mises en lumière ces richesses géologiques et leur importance dans la culture et l’histoire du pays. Au travers d’une série de photographies des spéléologues et de contenus multimédia, l’exposition invite à voyager dans six départements, et à découvrir par exemple les beautés des grottes Marie Jeanne, Madame Lefan ou Mamé, le Gouffre Pas Perdu Pas Trouvé, le Bim Séjourné, le Canyon Casse-cou…

Par le biais d’un parcours libre, le visiteur pénètre dans les profondeurs des
grottes, qui constituent un élément incontournable de l’imaginaire haïtien. Outre leur rôle chez les populations précolombiennes qui y effectuaient des rites mystiques, les grottes sont aussi associées au marronnage et à l’histoire de l’indépendance haïtienne. Elles sont encore aujourd’hui le lieu d’accueil de cérémonies Vodou, et beaucoup de légendes y sont liées.

En 45 panneaux, l’exposition se propose de montrer au grand public les véritables trésors que sont les grottes d’Haïti, longuement sculptées au coeur du calcaire par l’eau. L’exposition vise donc également à souligner la nécessité de protéger ce splendide travail d’orfèvrerie de la nature.

Il est recommandé aux visiteurs de se munir de leur smartphone ou tablette, pour accéder via QRcode à des contes récités, extraits de livres…

Fiche Technique

Entrée gratuite

Du lundi au vendredi de 9h à 18h, sur présentation d’une pièce d’identité