Onirik
Guillaume le Conquérant - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 13 mars 2019.

Une biographie fouillée, dense et passionnante sur une personnage historique fascinant, commun à la fois à la France et à l’Angleterre...



Editeur : Flammarion

de David Bates

Présentation de l’éditeur

Sans nul doute, l’Europe aurait pris un cours différent sans l’oeuvre politique de Guillaume le Conquérant (v. 1027-1087). Non seulement il l’a façonnée, mais elle l’a façonné aussi...

Resituant sa vie au-delà des limites nationales et nationalistes, David Bates offre ici une oeuvre aboutie qui fera date. Cette biographie magistrale, ambitieuse et érudite pénètre en profondeur la vie intime de Guillaume, notamment ses origines, la relation à sa mère Arlette, son mariage avec Mathilde de Flandre ou sa fidélité conjugale, mais elle relate aussi un destin politique et militaire hors du commun.

David Bates s’interroge sur les conditions de la conquête de l’Angleterre en 1066, à laquelle il consacre des pages passionnantes, de la succession anglaise à la bataille décisive d’Hastings dans le Sussex. Une dizaine d’heures durant, le Conquérant combat jusqu’à la mort Harold dont il nie la légitimité.

Devenu roi, Guillaume écrasera impitoyablement toute résistance dans le pays, laissant outre-Manche un souvenir indélébile. Mais ce bouleversement politique et social que d’aucuns ont pu qualifier de colonisation contribua à la formation d’un véritable Empire transmanche.

Avis de Claire

C’est une monumentale biographie qui paraît chez Flammarion, dans la bien-nommée collection Grandes biographies. Parue pour la première fois en 2016 chez Yale University Press, elle a exigé à son auteur, David Bates, pas moins de cinquante ans de travail. Cinquante ans tout d’abord depuis ses recherches pour sa thèse de doctorat. Durant ces années, seize ans ont été nécessaires pour en tirer un manuscrit, puis encore trois ans pour approfondir différents angles de recherche.

Guillaume le Conquérant, roi d’Angleterre de 1066 jusqu’à sa mort en 1087, fut également duc de Normandie dès l’âge de 8 ans. On a pu lui reprocher une naissance obscure, qui lui a valu le surnom de Guillaume le Bâtard. En effet, ses parents, le duc de Normandie Robert le Magnifique  et sa maîtresse, Arlette de Falaise, ne se sont jamais mariés. Ce qui ne l’a pas empêché de s’imposer comme l’un des plus grands rois d’Angleterre.

A quelques jours du Brexit, cette biographie, qui a pour objectif de proposer une perspective très large de ce destin exceptionnel, replace cette figure majeure de la France et de l’Angleterre dans notre Histoire commune. David Bates a mené des recherches poussées des deux côtés de la Manche, notamment en Normandie.

L’auteur, avec beaucoup de lucidité, nous livre un portrait dense, cru, fouillé et sans complaisance sur celui qui a été à l’origine à travers sa conquête, selon lui, d’une tragédie humaine. Agrémentée de photographies, dont des images de la fameuse Tapisserie de Bayeux qui a contribué à la légende, cette biographie se révèle passionnante de bout en bout.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 860
Éditeur : Flammarion
Collection : Grandes biographies
Sortie : 27 février 2019
Prix : 28 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

17 février : Gagnez 2x2 entrées pour 34e Festival des Arts Martiaux


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr