Onirik
Haïti, Kenbe la ! – Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 24 octobre 2010.

Derrière et après les caméras…



Editeur : Michel Lafon

35 secondes et mon pays à reconstruire

de Rodney Saint-Eloi

Présentation de l’éditeur

« J’ai écrit ce livre pour faire taire en moi les fureurs du goudou-goudou, ce séisme désormais ancré dans les entrailles de tous les Haïtiens. Haïti, en plus de la violence de l’Histoire, de la misère, n’avait pas besoin de séisme. C’est une violence de trop. L’esclavage, la colonisation, l’exploitation, les occupations auraient amplement suffi.

La nuit, je me sens balancé. La terre vacille au moindre mouvement. Je me mets à lire ou à écrire pour oublier que la terre, qui sait nourrir, peut aussi trembler et tuer.

J’ai écrit ce livre pour dire que la vie ne tremble jamais. Un peuple debout cherche sa route, à la lueur des bougies. Un peuple debout cherche de l’eau et du pain, et enterre ses morts. Car les morts savent traverser les jardins et frapper aux fenêtres des rêves pour apporter aux vivants l’espoir. »

Avis de Miss

En janvier 2010, chaque poste de télévision ou de radio était focalisé sur Haïti. Les médias diffusaient des visages et des cris, traduisant la détresse des Haïtiens, et relayaient les appels à la solidarité internationale. Quelques mois après, Haïti disparaît de l’actualité. Qu’en est-il aujourd’hui ? Derrière l’effet spectacle dramatique relayé par les médias, comment vont les gens ?

Le livre de Rodney Saint Eloi décrit ce qui s’est passé juste après ces 35 secondes, pour lui et les personnes de son entourage : leur peur, leur incompréhension, leur organisation, leur entraide, etc. Comment dormir après ça ? Comment savoir si sa famille est en vie ? C’est dur, mais même avec un pays en décombres son récit montre que la vie continue et que les gens rient.

Le livre reste tout de même triste à lire de part le sujet, mais il propose une autre vision de l’évènement avec le recul du temps. Surtout il permet d’appréhender l’histoire d’Haïti, les obstacles à son essor et les espoirs de l’auteur pour que son pays se redresse. A la fois très instructif sur la situation d’Haïti et très émouvant à travers les dialogues des victimes, lire "Haïti, Kenbe la ! : 35 secondes et mon pays à reconstruire" c’est déjà montrer un intérêt pour le pays et ses habitants...

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 266
Editeur : Michel Lafon
Sortie : 9 septembre 2010
Prix : 16,95 €

L'auteur Miss
Son site :
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock



Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr