Le haka « Ka mate » est une danse guerrière de Nouvelle-Zélande. Il a été créé par le chef de guerre d’un clan maori. Alors qu’il tentait d’échapper à une tribu en- nemie, il imagina les premiers mots de ce qui deviendra le haka le plus célèbre au monde :
Kamate ! Kamate !
Kaora ! Kaora !
Kamate ! Kamate !
Kaora ! Kaora !
Ce livre est la véritable histoire de ce Haka.
Avis de Valérie
Depuis que les All Blacks exécutent leur haka sur la pelouse des stades, les Français ont appris à apprécier ces danses d’Océanie. Mouvements guerriers accompagnés d’un poème scandé font dresser les poils.
L’histoire derrière le spectacle nous est relatée dans cet album écrit par la Néo-Zélandaise Patricia Grace, elle-même maori. C’est à mi-chemin entre la mythologie et le fait historique. Le roi Te Rauparaha est poursuivi par des ennemis et il se cache dans un village voisin. Lorsqu’il comprend qu’il est sauvé, il raconte ce qui lui est arrivé en scandant et mimant son aventure.
Son haka, le Ka Mate, est le plus connu, car c’est celui que chantent les All Blacks. Sa résonance internationale en fait un modèle du genre, même s’il existe autant de hakas que d’histoires à raconter.
L’album est très immersif grâce aux illustrations qui prennent toute la place et le texte puissant de l’auteur. On est projeté dans le passé, sur une île du Pacifique, et même si c’est à destination de la jeunesse, les plus grands, curieux, s’en délecteront.
Fiche Technique
Format : album
Pages : 32
Editeur : Vent des Iles
Sortie : 7 novembre 2018
Prix : 13 €