Onirik
Halloween Kills - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 20 octobre 2021.
film américain de David Gordon Green (2021)

Présentation officielle

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Laurie Strode, sa fille Karen et sa petite fille Allyson viennent d’abandonner le monstre au célèbre masque, enfermé dans le sous-sol de la maison dévorée par les flammes. Grièvement blessée, Laurie est transportée en urgence à l’Hôpital, avec la certitude qu’elle vient enfin de se débarrasser de celui qui la harcèle depuis toujours.

Mais Micheal Myers parvient à s’extirper du piège où Laurie l’avait enfermé et son bain de sang rituel recommence. Surmontant sa douleur pour se préparer à l’affronter encore une fois, elle va inspirer la ville entière qui décide de l’imiter et de Présentation officielle

Avis de Hiro

Halloween Kills est le douzième film de la licence Halloween qui a débuté en 1978 avec Halloween : La Nuit des Masques. Ce long-métrage est la suite directe de celui sorti en 2018.

Si l’on est passé à côté du phénomène, le visionnage risque d’être un peu difficile à appréhender. En effet, on retrouve Laurie Strode là où on l’avait laissée à la fin de Halloween, en direction de l’hôpital pensant que Michael Myers est mort. Bien sûr, cela reste un film d’horreur très facile à suivre, mais le fait de démarrer la saga avec ce film vous empêchera de comprendre toutes les subtilités...

Dès les premières secondes du film, on est plongé dans la nuit d’Halloween et où de nombreux meurtres ont déjà eu lieu. C’est vraiment comme prendre un train en marche. On nous rappelle tout de même rapidement à l’aide de quelques flashbacks ce qui a bien pu se passer. Une partie des personnages encore vivants sont traumatisés, car le fameux Michael Myers est de retour dans la petite bourgade.

Ce dernier a toujours ses vêtements si caractéristiques, son bleu de travail et son masque blanc angoissant. Sa lame est affûtée et sa force est toujours phénoménale. Ce retour rend fou ceux qui ont été ses victimes 40 ans plus tôt. Ils ne veulent plus être des proies mais des chasseurs. Ainsi, pendant qu’une partie de la ville veut faire la peau du tueur psychopathe, l’autre est inconsciente du danger qui rôde et qui laisse une traînée de morts.

Halloween Kills offre cette double ambiance entre le périple meurtrier de Michael et la chasse à l’homme conduite par les habitants terrifiés qui font face à une mort inéluctable. C’est gratuit, sanglant, violent. Aucun personnage n’est épargné et cela peut finir par mettre mal à l’aise. La caméra s’attarde un peu trop longtemps sur l’ouverture des gorges, sur le couteau planté, sur les corps fracassés contre les murs. Le spectateur peut également être un peu perdu entre les meurtres froids, méthodiques et cruels, et ceux qui sont assimilés à de la comédie.

L’inconscience et la naïveté des personnages font souvent lever les yeux au ciel. Certes, c’est un film d’horreur, mais certains se jettent dans la gueule du loup sans vraiment réfléchir… Vu ce qu’ils ont vécu auparavant et au regard de la réputation du tueur, ils agissent vraiment bêtement.

Halloween Kills est un film qui laisse un sentiment un peu mitigé. Si le premier film vous a plu, cette suite directe est une mise en bouche transitoire dont le scénario est assez limité. Vous saurez si certains personnages s’en sortent.

Pour ceux n’ayant pas vu Halloween (2018), bonne nouvelle puisqu’il débarque le 27 octobre sur Netflix. Pour les néophytes total, l’intérêt de ce film reste très limité, il faut toutefois souligner que le film a une bande originale très efficace. Le malaise est palpable. Et c’est bien là le but d’un film d’horreur : nous faire frissonner un minimum.

Fiche technique

Sortie : 20 octobre 2021
Durée : 106 min
Pays : Americain
Avec Jamie Lee Curtis, Judy Greer, Andi Matichak...
Genre : épouvante-horreur
Distributeur : Universal Pictures International France


A lire aussi sur Onirik

Halloween Kills
Le livre pop-up : Le manoir hanté - Avis +
#Halloween : sorties "Mythes & Légendes"
#Idée sortie : Halloween à Paris avec Cultival
#Sortie Livre : Comment survivre dans un film d’horreur
#Sortie BD : Le pays aux 100 monstres d’Halloween
L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr