Onirik
Hammam de la mosquée de Paris - Avis -
Onirik -> Bon plan -> Paris -> Dernière mise à jour : le samedi 17 mars 2018.

Grosse déception pour ce lieu mythique de la capitale, qui n’est pas du tout à la hauteur des attentes...



Lieu : Paris

bain maure et lieu historique

Présentation officielle

Construite entre 1922 et 1926, la mosquée de Paris est située dans le Quartier latin, à deux pas du muséum d’histoire naturelle de Paris. De son style hispano-mauresque, son minaret domine le ciel de 33 mètres de hauteur. Inspiré de l’Alhambra de Grenade, le patio est entouré d’arcades sculptées. La salle des prières est pleine de richesses culturelles, pour ses décorations et ses magnifiques tapis.

Passez les portes du hammam et c’est toute la culture et l’héritage de l’ère byzantine qui s’offre à vous. Délices du corps et de l’esprit, le hammam saura vous apporter une formidable cure de beauté et de purification intérieure.

Avis de Claire

La mosquée de Paris est un lieu magnifique. Un véritable havre de paix et de sérénité au coeur de la capitale. Et boire un thé à la menthe au sucre bien dosé au salon de thé ombragé est un véritable délice. Et malgré notre expérience mitigée du hammam, elle reste un de nos endroits préférés à Paris, que l’on vous recommande chaudement.

La première impression est pourtant bonne. Quand on pénètre dans les lieux, on se sent dépaysé, tant par le décor que par l’ambiance. C’est coloré, bigarré, typique des bains maures du Maghreb. Nous avons voulu tester une formule gommage/massage, histoire de se faire chouchouter. On réserve les soins à l’arrivée.

Finalement, nous nous sommes vite rendu compte que la clientèle est surtout composée d’habituées (le hammam est exclusivement féminin), qui se débrouillent et amènent leur matériel, et probablement, trouvent leur compte. Il vous faudra débourser 18 euros pour une entrée simple (17 pour les abonnées), contre 43 euros pour une formule basique avec thé à la menthe.

Première déception, les clientes sont invitées à se changer dans une sorte de long couloir, où une simple porte en bois les sépare des cuisines du restaurant adjacent, on entend les bruits et l’on sent les odeurs. Par terre, il fait froid sur le carrelage, et les effets doivent être rangés dans des casiers, comme au lycée. Pas d’endroit où se mettre à l’écart, où se poser, à part des bancs en bois ; encore une fois on se croirait dans les vestiaires du lycée. Une poubelle à la propreté douteuse nous fait de l’oeil dans un coin.

Pas grave, on continue bravement, prêtes à affronter le chaud bouillant. A savoir, il ne fait pas bon venir trop tôt au bain de la mosquée. Les salles ne sont pas préparées à l’avance, si bien qu’elles étaient à peine tièdes quand nous avons commencé. La chaleur est arrivée vraiment au bout de 30-40 minutes. De même, les personnes dévouées au gommage/massage n’étaient pas présentes, impossible de leur demander des renseignements.

Les salles de gommage/massage sont pour les deux des lieux de passage. Pour le premier soin, cela donne sur les douches, pour le second, sur l’entrée principale, autant dire qu’il y a peu d’intimité. Si dans les vestiaires nous étions incommodées par les odeurs de cuisine, dans les salles chaudes, c’est l’odeur d’humidité qui domine, avec des colonnes à la peinture décrépie, qui auraient bien besoin d’une rénovation. Pour l’ambiance mille et une nuits, on repassera.

Nous avons voulu finir la matinée sur une note revigorante, et avons tenté le restaurant, mais là encore, pas de surprise, une cuisine vraiment basique, à laquelle il manque le petit truc en plus, qui la rendrait incontournable. Le couscous n’est pas succulent, les légumes coupés grossièrement et peu variés. Il est heureusement seulement à 11 euros (en version végétarienne), et suffisant en quantité. On attend longtemps pour être servi, n’hésitez pas à interpeller les serveurs !

Fiche technique

Adresse : 39, rue Saint-Hilaire 75005 Paris

Téléphone : 01 43 31 14 32

E-mail : contact@la-mosquee.com

Horaires : ouvert 6 jours sur 7, de 10H à 21H, sauf le mardi.

Tarifs : de 18 à 63 euros

Site officiel
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr