Onirik
Happa Tei - Avis +
Onirik -> Bon plan -> Restaurants -> Dernière mise à jour : le lundi 21 mars 2011.
Lieu : Paris

restaurant de spécialités japonaises

Avis de Valérie

Alors, là... commençons par le début. Tout le monde connaît maintenant les restaurant de sushis, makis ou sashimis japonais (qui sont en fait tenus par des chinois, coréens ou autres continentaux)... Oublions les endroits gastronomiques qui réinventent en permanence la tradition japonaise et qui sont en général bien au dessus d’un prix moyen.

Ensuite, la grande mode actuellement c’est les restaurants traditionnels proposant gyozas et ramens (prononcer "lamens"), soit une cuisine plus terre à terre, tenant bien au ventre et dont les origines remontent très loin dans le temps.

Et maintenant, il existe un endroit dans le quartier japonais de Paris (entre Opéra et Louvre) proposant des spécialités totalement inconnues en France à ce jour à base de produits de la mer cuits, tels les poulpes et les calamars...

Tout d’abord le lieu est tout à la fois hyper-looké (parois rouge franc, petites tables, bancs posés sur des parpaings avec petits coussins plats, béton huilé sur le sol, c’est osé et très vivifiant), tout en donnant une aura d’authenticité que l’on trouve rarement ailleurs. Que ce soit la vaisselle de grande qualité ou les détails de décoration, tout nous renvoie à l’esthétisme délicat et pourtant marqué d’un temple japonais, par exemple.

Ensuite, aucun des plats présentés ne vous seront familiers que ce soit le riz (servis en boulettes grillées), la soupe miso (qui est totalement différente de celle servie dans les autres types de lieux nippons) contient des morceaux de légumes donnant presque un petit goût de pot-au-feu.

La spécialité est sans conteste les Takoyakis, sorte de ’flan’ salé (ou de pâtes à crêpes) où l’on glisse un morceau de poulpe ou de calamar et qui sont cuites dans des plaques contenant des renfoncements en demi-lune et façonnées sous forme de boules. Parfumées, restant moelleuses à l’intérieur (d’où les affichettes, attention c’est chaud !), elles sont servies à partir de 6 et sont accompagnées d’une sauce brune délicieuse (sorte de barbecue).

Il y a aussi les Ikayakys, sorte de crêpe fourrée avec des aromates, des poulpes ou calamars, qui étonnement ressemblent un peu à ce que l’on connaît même si, bien sûr, c’est totalement différent.

Les menus découvertes coûtent entre 11,50 € et 15 € et sont largement suffisants et très variés. Vous payez au rez-de-chaussée et vous vous installez à l’étage où deux salles vous accueilleront.

C’est absolument original, d’un goût fin qui n’est ni trop fort ni trop étranger même si vous ne pouvez difficilement le comparer avec ce que vous connaissez. A essayer une fois, et à occuper régulièrement si vous êtes séduits !

Fiche Technique

Adresse : 64, rue Sainte-Anne - Paris 2e

Tél. : 01 42 96 60 40

Ouvert : du lundi au samedi

Métro : Opéra, 4 septembre, Richelieu - Drouot, Bourse...

Crédit photo : David Lapetina

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

20 mai : Gagnez 4 La Porte des abysses


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr