Happiness Road – Avis +

Présentation officielle

Tchi vit aux USA où elle s’est installée, à la poursuite du « rêve américain », après ses études à Taiwan. Sa grand-mère adorée vient à mourir et la voilà de retour dans sa ville natale, où elle retrouve sa famille, ses souvenirs d’enfants et son quartier Happiness Road.

Tout se bouscule dans son esprit : ses souvenirs d’enfants, la petite et la grande histoire, l’amertume de l’exil, ses espoirs de carrière, son fiancé américain et sa famille aux traditions un peu ringardes… Et si finalement le rêve américain n’en était pas un ? Tchi finira-t-elle par se retrouver alors qu’elle ignorait s’être perdue ?

Avis de BéKa

Comment faire les bons choix de vie ? Comment assouvir ses rêves ?
On doit tous faire des choix toute notre vie, mais on peut aussi parfois avoir le sentiment de s’être égaré.
Partagée entre deux cultures, Taïwan et les États-Unis, Tchi essaie se retrouver son identité à travers tous ces éléments.
Mais la vraie question est : c’est quoi le bonheur ?

En partie autobiographique, ce premier long-métrage de Hsin-Yin Sung nous questionne sur plusieurs fondements : la famille -sa propre famille ou se sentir capable d’en fonder une, les rêves de vie -le rêve américain, le soutien moral, le deuil.

Ces sujets essentiels ne sont pas pour autant abordés d’une façon sentimentaliste. Différents aspects de la culture taïwanaise sont évoqués, entre autres la situation politique avec la mort du dictateur Tchang Kaï-Chek.

Ce film d’animation est très classique, il est réalisé à la main. Les images sont belles, il est réussi, mais peut-être un peu long.

Fiche Technique

Sortie : 1 août 2018
Durée : 111 minutes
Genre : animation