Onirik
Happiness Therapy - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 28 mars 2013.
film américain de David O. Russell (2013)

Présentation Officielle

La vie réserve parfois quelques surprises…

Patrick Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents. Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme.

Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.

Avis de Sarah

Ce film est une véritable bulle d’air, mêlant le drame à la comédie, sans pour autant s’estomper parmi les films clichés américains. Les acteurs sont convaincants et charismatiques, ce qui permet au spectateur de s’intéresser rapidement à l’intrigue.

La première chose qui saute au yeux est le jeu d’acteur. Bradley Cooper est absolument bluffant, un véritable tournant dans sa carrière, Jennifer Lawrence est délicieusement folle, tout le film repose sur la coup de foudre entre ces deux personnages, et cela fonctionne à merveille.

Sans oublier un De Niro dont le talent n’est plus à démontrer, le film nous donne une vraie réflexion sur les maladies mentales et le regard de la société sur ces personnes.

Happiness Therapy interroge le spectateur sur deux questions : qui est le plus bizarre ? qui est le plus heureux ? La réponse on la trouve à la fin et évidemment "ce n’est pas celui que l’on croit", il fallait s’y attendre !

Et la musique bien sûr géniale par Danny Elfman ! Rien de sensationnel, tout simplement une belle leçon de vie ! A voir en VO si possible !

Avis de Francesca

Le film est une vraie comédie dramatique réussie, dans le sens où il y a beaucoup de scènes amusantes par ses situations ou ses dialogues, mais qui délivrent un message plus grave en filigrane.

Les deux personnages principaux, Patrick et Tiffany, ont été esquintés par la vie et leur relation de couple, ce qui accentue quelques petits problèmes psychologiques qui sont apparus ou qu’ils avaient déjà. Alors qu’ils ont du mal à s’en sortir et embarrassent leur famille, ils se trouvent et entament une relation pour le moins détonante, entre folie, disputes, complicité et tendresse.

Leurs emportements sont assez spectaculaires et violents, les personnages étant bien interprétés par Bradley Cooper, davantage en nuances de ce qu’on attendait de lui, au vu de ses précédents rôle, et par Jennifer Lawrence, toujours aussi impeccable. Elle a d’ailleurs mérité son Golden Globes remporté il y a quelques jours pour ce rôle.

Notons que leur sens du rythme et de la musique est tout à fait remarquable. En revanche, Robert de Niro déçoit de plus en plus, enfermé dans le rôle du parent un peu beauf qu’il a déjà joué dans d’autres films auparavant.

Le thème de la folie laisse davantage place à celui de la comédie romantique, plus classique, dans la seconde partie du film. C’est drôle, avec des moments insolites et hilarants, grave et touchant à la fois. Le duo Cooper/Lawrence fonctionne très bien, ce qui permet de passer un très bon moment de cinéma.

Fiche technique

Sortie : 30 janvier 2013

Avec Bradley Cooper, Robert De Niro, Jennifer Lawrence

Genre : Comédie dramatique

Durée : 100 minutes

Titre original : Silver Linings Playbook


A lire aussi sur Onirik

Happiness Therapy
Thérapie du bonheur pour les Oscars
Happiness Therapy aux Golden Globes
L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
L'auteur Sarah O.
Son site :
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr