Happy Days – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le suicide de l’inspecteur Joe Faraday met fin à une longue carrière au sein de l’équipe des Crimes graves. Il semblerait que Bazza Mackenzie, le baron de la drogue de Portsmouth, ait réussi à lui échapper une bonne fois pour toutes.

Mais quand Mackenzie décide de se présenter aux prochaines élections, la Section des crimes graves y voit l’occasion de le faire enfin tomber. Jimmy Suttle recrute Paul Winter, l’ex-coéquipier de Faraday devenu fidèle lieutenant de Mackenzie, pour mener une opération secrète.

Sa mission : exposer les activités criminelles de Mackenzie et le livrer à la police sans que ce dernier suspecte qu’il y a une taupe au sein de sa propre organisation.
Trois hommes. Trois semaines d’une campagne politique sans pitié. Et pour finir, au moment du décompte, une issue des plus fatales… Happy days ?

Avis de Valérie

Une (dernière ?) enquête de Joe Faraday et Paul Winter, qui ont inspiré la série Un flic sur les dock.

Après des années de bons et loyaux services et… de déceptions, Joe s’est suicidé et Paul s’est mis au service du mafieux local. Quand son patron décide de se lancer en politique, un inspecteur décide de relancer les enquêtes pour empêcher son élection. La police tente de récupérer Paul et de l’utiliser comme indicateur au sein de la mafia. Un marché de dupes, où on ne sait jamais qui tend un piège à qui.

Pas toujours facile de s’y retrouver, si on n’a pas eu la chance de lire les épisodes précédents. L’intrigue est bien tournée, avec notamment une reconstitution convaincante des passerelles troubles entre politique, corruption et marchés illégaux. Et un regard « de l’intérieur » du vécu des policiers infiltrés dans les réseaux de délinquants.

Les exigences de justice méritent-elles vraiment tous les sacrifices ?

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 512
Editeur : Le Masque
Collection : Grands Formats
Sortie : 20 septembre 2017
Prix : 22,50 €