Dans la seconde partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité.
Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort.
Avis de Claire
Ne passons pas par quatre chemins (de traverse !), ce film est une formidable réussite !
Nous étions restés sur une note on ne peut plus dramatique à la fin de la première partie, Voldemort avait repris la main avec maestria, profanant sans vergogne la tombe de Dumbledore, dérobant la baguette de sureau au passage.
Nous reprenons exactement au même endroit et c’est donc le talentueux et néanmoins terrifiant Ralph Fiennes qui a l’honneur d’ouvrir le bal des hostilités de ce tout-dernier opus que les fans ne pourront voir sans un pincement au cœur.
David Yates met véritablement les bouchées doubles dans ce second film, on s’interrogeait pourtant encore il y a quelques mois sur l’utilité d’une découpe en deux épisodes.
Certes, bien des éléments ont été tronqués au fil des œuvres, mais de toutes façons même le fan le plus exigeant n’attend pas un simple copier-coller.
Ainsi, ce dernier film nous fait-il un fantastique cadeau et toutes les scènes que l’on attend sont bien là et chacun (ou presque) des protagonistes qui ont si merveilleusement interprété cette incroyable saga a droit à son « quart d’heure de gloire ».
On pense pèle-mêle à Neville Longdubat, Molly Weasley (dans une reparti
Soulignons également la musique envoûtante d’Alexandre Desplat, qui apporte juste ce qu’il faut en subtiles notes qui soulignent l’intensité dramatique…
Harry doit donc affronter son pire ennemi dans un ultime combat, un combat à mort. Aidé de ses inséparables amis Ron et Hermione, il marche inexorablement vers son destin.
Le trio est absolument époustouflant. Cette combinaison véritablement magique d’acteurs, en osmose depuis les tout-premiers tours de pellicule, porte le film de bout en bout.
Emouvants, brillants et définitivement très doués, on leur souhaite une belle et longue carrière sur scène (d’ailleurs Daniel Radcliffle ne chôme pas en ce moment), ou à l’écran. Nul doute que des réalisateurs chercheront à les faire retravailler ensemble.
Pareil pour Warwick Davis, Tom Felton et Matthew Lewis, dont la variété des scènes dans cet opus leur permet vraiment de se faire enfin remarquer, et en bien. Tout le casting est de toute manière plus qu’étourdissant, la crème des comédiens britanniques !
Contrairement à Harry Potter et les reliques de la mort Partie 1, qui souffrait de quelques temps morts, notamment dans les scènes où nos héros s’isolent, le rythme ne faiblit jamais. De la première à la dernière image, de la première à la dernière réplique, chaque moment est important et indispensable.
Tout converge vers la fameuse bataille finale (le point culminant du roman, si délicat a priori à filmer), puissante, cruelle mais aussi grandiose et ensorcelante !
Ingénieuse trouvaille que ce dernier baroud d’honneur dans la Salle sur Demande, soyez attentifs, il y a une multitude de clins d’œil aux précédents opus… Impossible de ne pas se dire, le cœur serré, que cette fois-ci, la boucle est bouclée, et pour de bon…
Entre émotion pure et nostalgie inévitable, le film nous prend à la gorge, c’est la fin, la dernière et l’on se dit que cela en valait vraiment la peine… même si cette chère école de Poudlard est méconnaissable !
Pari réussi donc pour David Yates et son équipe, son film donne envie de se replonger dans la saga encore et encore. Avec un final si fabuleux, la magie du monde de Harry Potter n’a pas fini de faire rêver…
Fiche technique
Sortie : 13 juillet 2011
Durée : 130 minutes
Avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Ralph Fiennes, Helena Bonham-Carter, Maggie Smith, Alan Rickman, Matthew Lewis, Tom Felton, Bonnie Wright, Julie Walters, Emma Thompson, Gary Oldman, Michael Gambon, John Hurt, Warwick Davis, Jason Isaacs, Clémence Poésy, Ciarán Hinds, Kelly MacDonald …
Genre : fantastique.