Haut domaine – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lauréat de l’Iowa Short Fiction Award en 1986, ce recueil de dix nouvelles a inscrit O’Brien dans la tradition des grands écrivains de l’ouest américain. Par la voix de différents personnages (un enfant, deux déracinés, un serviteur black, un vieil excentrique et sa femme…), il met en scène la persévérance et le pouvoir rédempteur de l’amour pour la nature, les grands espaces et les hommes.

Qu’un homme d’affaires aille à la pêche après la mort de son père pour se rendre compte, parmi les souvenirs auxquels il tente de se soustraire, de la richesse de l’héritage qu’il a reçu ; qu’un jeune homme dans l’hiver du Minnesota cherche le mystérieux félin qui tue les oiseaux du voisinage…

O’Brien les observe avec humour et empathie, pris dans les contradictions humaines face à une nature bien loin des images simplistes et idylliques…Un régal.

Avis de Claire

Depuis quelques années déjà, Dan O’Brien s’est fait un nom dans la littérature qui évoque le thème des grands espaces américains. Il faut savoir qu’en plus de son activité d’écrivain et de professeur de littérature, l’homme est également éleveur de bisons. Fervent défenseur de l’écologie, ce natif de l’Etat de l’Ohio n’a de cesse de mettre en scène son amour de la nature dans ses livres, et sa soif de liberté.

Haut domaine regroupe une série de nouvelles publiées aux Etats-Unis à la fin des années 80 et qui étaient restées inédites en France.

La traduction soignée de Walter Gripp rend bien compte du côté patiné, rugueux, solide comme un roc des mots de Dan O’Brien. Son écriture nous fait vibrer et voyager à l’évocation de ces lieux lointains (pour nous) et quelque part, à jamais inaccessibles.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 217
Editions : Au diable vauvert
Sortie : 8 septembre 2016
Prix : 18 €