Onirik
Hayao Miyazaki edition couleurs - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 4 octobre 2013.

La réédition en couleurs d’un ouvrage initialement publié précédemment en noir et blanc. Un livre sincère et envoûtant, qui ravira les néophytes comme les plus chevronnés de culture nippone.



Editeur : Les Moutons Electriques

essai de Raphaël Colson et Gaël Régner

Présentation de l’éditeur

L’œuvre de certains artistes entre de leur vivant dans l’imaginaire collectif. Le mangaka et réalisateur japonais Hayao Miyazaki (Nausicaa, Mon Voisin Totoro, Chihiro, Ponyo…) est l’un d’entre eux. De la Toei aux studios Ghibli, il a imposé, en plus de quarante ans de carrière, une vision singulière et nuancée du monde, de l’homme et de la société.

Respectant la volonté de l’auteur de n’être jugé que sur ses créations, cet ouvrage prend le parti d’explorer l’imaginaire de Miyazaki et d’en rechercher la cohérence interne. Grâce à une analyse minutieuse des personnages, motifs et thèmes récurrents, la chronologie de ses œuvres est mise en perspective, tant sur la forme que sur le fond, pour aboutir à une véritable cartographie de son univers, placée sous le signe du voyage initiatique et de la magie intérieure.

Une étude qui replace également cette production dans son contexte, non pas historique ou biographique, mais culturel : inspiré tant par sa propre société que par les pays du soleil couchant, Miyazaki se trouve aujourd’hui au cœur d’un dialogue, à la fois textuel et visuel, entre Japon, Europe et États-Unis.

Avis d’Emilie

Le cinéaste japonais Hayao Miyazaki (le papa de Chihiro et de Totoro, deux très célèbres enfants de sa nombreuse tribu) méritait un livre qui parle de son univers, riche et poétique.

Ce livre n’est pas une simple biographie. Il s’agit d’une rétrospective de son oeuvre, certes, mais avec une approche thématique. Cela rend la lecture passionnante et enrichissante.

Les illustrations sont variées et abondantes : on trouve des affiches venant d’autres pays, des cases extraites des mangas originaux, mais également des images de films avec lesquels on peut faire un parallèle. Toujours placées à propos à accompagnées de citations savoureuses, elles rendent le texte dynamique.

Le format "beau livre" est appréciable. C’est un très bel ouvrage, dont la beauté n’a d’égal que sa qualité. Papier glacé, tout en couleurs, l’objet livre est superbe.

Le texte, maîtrisé, est particulièrement prenant. Si tout le monde peut voir au premier abord que le mangaka a tout un monde dans sa tête, on ne se rend pas nécessairement compte de se richesse. très inspiré des croyances japonaises, les pays du monde entier, par leurs mythologies et traditions, font partie de l’imaginaire de Miyazaki.

Cet ouvrage regorge de détails, sur les techniques cinématographiques utilisées, d’anecdotes à propos du créateur, de son inspiration... On peut le lire plusieurs fois, découvrir de nouvelles choses, et s’émerveiller encore. Quel plus bel hommage à un homme qui consacre sa vie à faire rêver ses pairs ?

Un livre sincère et envoûtant, qui ravira les néophytes comme les plus chevronnés de culture nippone.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 358
Editeur : Les moutons électriques
Sortie : 4 octobre 2013
Prix : 30 €


A lire aussi sur Onirik

Aya et la sorcière
Les recettes des films du Studio Ghibli - Avis +
Hayao Miyazaki à l’honneur à Aubusson
Le château de Cagliostro - Avis +
Mook Ghibli : Artisans du rêve - Avis +
France 4 - Princesse Mononoké
Souvenirs de Marnie - Avis +
Dessins du studio Ghibli - Avis +
DVD : Les Contes de Terremer - Avis +/-
Nausicaä de la vallée du vent - Avis +/-
#Sortie Livre : Les recettes des films du Studio Ghibli
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock



Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr