Heidi – Avis +

Présentation Officielle

Heidi, une jeune orpheline, part vivre chez son grand-père dans les montagnes des Alpes suisses. D’abord effrayée par ce vieil homme solitaire, elle apprend vite à l’aimer et découvre la beauté des alpages avec Peter, son nouvel ami.

Mais la tante d’Heidi, estimant quil ne s’agit pas là d’une éducation convenable, place la fillette dans une riche famille de la ville. Heidi va-t-elle supporter cette vie, loin de la montagne et de son grand-père ?

Avis de Valérie

On connaît tous l’histoire de Heidi, jeune orpheline suisse. Pas seulement parce que l’histoire est universelle, mais aussi car le roman de Johanna Spyri a été décliné suffisamment de fois sur différents supports pour avoir touché de nombreuses générations.

Mais est-ce que cette adaptation apporte quelque chose à l’oeuvre générale ? C’est un grand oui ! Tout d’abord, l’équipe est suisse elle-même, et il ne faut pas oublier que ce roman magnifie la beauté de cette nature sauvage mais si harmonieuse des Alpes suisses.

Dès les premiers instants, la petite orpheline tombe amoureuse de cette liberté – cette respiration – qu’apporte le plein air et les grands espaces… Sa tante qui l’a récupérée à la mort de ses parents, ne peut plus la garder si elle veut travailler pour une meilleure famille. L’accueil du grand-père est brutal, mais Heidi est sous le charme des lieux et son bon coeur fera le reste !

Ensuite, la petite Heidi qui s’est si bien adaptée à son nouvel environnement en gagnant le cœur de son grand-père et est devenue l’amie du rustique Peter, est arrachée à son chalet pour devenir la compagne d’une jeune fille paralysée à Francfort, dans une famille très aisée avec une étiquette marquée.

C’est bien sûr une histoire pour les plus jeunes, car elle charrie d’énormes morceaux de positif parmi un torrent de difficultés pour une si petite fille. D’autant que l’adulte sait que ce roman reflète la réalité d’une époque qui n’est pas si loin que ça, et dans certains endroits, pas révolue.

Mais le contexte, comme la finesse des détails du comportement des personnages en font également un très bon film d’époque pour tout public. L’âpreté de la vie dans un petit village de montagne, les règles régissant la haute bourgeoise allemande, la difficile position de la femme dans un monde qui ne leur laisse aucune place… tout cela transcende l’histoire sans jamais dénaturer son essence ni même le souvenir que nous en avons.

A ne pas rater, cette version de Heidi surpasse les autres sans difficultés et est avant tout une superbe histoire magnifiquement tournée. Tout comme la jeune Adelaïde, nous respirons le bon air suisse et sortons comme vitaminés de la projection.

Fiche Technique

Sortie : 10 février 2016

Durée : 106 minutes

Avec Anuk Steffen, Bruno Ganz, Isabelle Ottmann, etc.

Genres : aventure