Heiress in love – Avis +

Présentation de l’éditeur

Love. The one thing she can’t afford…

When the Ministry of Marriage arranges a match, all that matters is power, wealth and prestige. In the business of marriage, there is no room for love. But even the most prudent plans can go awry… A Convenient Marriage

Jane, Lady Roxdale, has endured one marriage of convenience decreed by the Ministry of Marriage. While she deeply regrets her late husband’s death, she is relieved to be free at last. But when a dissolute rake threatens everything Jane holds dear, she must contemplate marrying a second time…

Avis de Callixta

La romance en version originale est toujours aussi dynamique. Pas un mois, sans qu’une nouvelle romancière pointe le bout de son nez avec un livre en général intéressant. C’est le cas de Christina Brooke qui inaugure avec ce premier roman une série mystérieusement intitulée : Le ministère du mariage.

Le fil rouge en sera un groupe d’aristocrates d’âge moyen, des hommes et des femmes, qui, pour des raisons qui tardent à se révéler, œuvrent secrètement à unir des membres de la haute société.

L’héroïne, Jane Roxdale a déjà été victime de leurs menées puisqu’elle a épousé sur les conseils de son tuteur, membre du fameux Ministère, Frederick Black, le comte de Roxdale. L’union a été médiocre et l’époux a eu le mauvais goût de mourir dans les bras de sa dernière conquête.

L’ultime humiliation est la lecture de son testament. De façon prévisible, le domaine principal va devenir la propriété du nouveau comte mais toute sa fortune personnelle est donnée à son épouse, provoquant une situation complexe.

Le nouveau comte n’a pas un sou vaillant pour gérer une propriété qui en a bien besoin et la veuve se retrouve dans une position avantageuse mais qui va attirer les coureurs de dot.

L’histoire est alors un classique mariage arrangé qui se dessine. Le nouveau lord, cousin du précédent est Constantine Black, un homme qui a créé un scandale majeur des années auparavant. Il manque sans doute d’originalité. Il est en effet le classique séducteur, follement séduisant mais apparemment sans consistance.

Evidemment, il est plus profond qu’il en a l’air et bien moins scandaleux aussi. C’est classique et cela pèse un peu sur le début du roman car il n’a rien de plus que les centaines d’autres héros identiques qui l’ont précédé. Mais, il va prendre de plus en plus de consistance et d’humanité au cours du livre et devenir vraiment attachant.

Quant à Jane, c’est une héroïne au passé intéressant. Sa mère l’a emmenée avec elle quand ses parents se sont séparés et elle a été retrouvée à l’âge de huit ans dans les bas-fonds de Londres par son tuteur. Elle est très marquée par cette première partie de sa vie, traumatisée par un mariage sans amour avec un homme égoïste. Christina Brooke montre aussi dans l’évolution du livre des personnages aux réactions bien moins stéréotypées que ses héros pourraient le laisser supposer. L’histoire est émouvante et très plaisante à découvrir.

De plus, elle est enrichie par ce mystérieux Ministère du mariage dont nous ne saurons pas encore vraiment quels sont les ultimes buts. Nous faisons surtout la connaissance avec Lady Arden, visiblement, la romantique du lot, qui croit vraiment à l’amour, contrairement à Lord Bradford, le tuteur de Jane, homme froid et cynique, qui cherche plutôt l’efficacité et à unir les biens plus que les personnes. Evidemment, ils n’ont pas fini de tout nous révéler et ils réapparaitront dans de futurs romans. Ils ont un évident potentiel.

Il y a également de nombreux personnages secondaires dont deux amies ou membres de la famille de Jane. L’une d’entre, elle, Rosamund, sera la prochaine héroïne. Elle est très amoureuse d’un fringuant officier. Pas sûr qu’il sera l’homme de sa vie !

Voilà un roman sympathique qui met un peu de temps à s’installer et à convaincre. De nombreuses pistes semblent ouvertes, plusieurs familles nous sont présentées. Elles sont proches et partagent un passé qui pourrait bien amener des surprises. Nous suivrons donc les prochains livres avec une grande attention.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 352
Editeur : Saint Martin’s Press
Collection : A Ministry of Marriage
Sortie : 12 juillet 2011
Prix : 5,77 €