Héloise, Ouille ! – Avis +

Présentation de l’éditeur

À la fin de sa vie, Abélard écrivait à Héloïse :  » Tu sais à quelles abjections ma luxure d’alors a conduit nos corps au point qu’aucun respect de la décence ou de Dieu ne me retirait de ce bourbier et que quand, même si ce n’était pas très souvent, tu hésitais, tu tentais de me dissuader, je profitais de ta faiblesse et te contraignais à consentir par des coups.

Car je t’étais lié par une appétence si ardente que je faisais passer bien avant Dieu les misérables voluptés si obscènes que j’aurais honte aujourd’hui de nommer.  » Depuis quand ne peut-on pas nommer les choses ? Jean Teulé s’y emploie avec gourmandise.

Avis de Nadia

Une nouvelle publication de Jean Teulé est toujours un événement très attendu, surtout pour les amateurs du style anticonformiste de ce grand écrivain. Et pour son dernier roman, Jean Teulé n’a pas choisi la facilité puisqu’il a décidé de s’attaquer au couple légendaire Héloise et Abélard.

Car, comme il le dit lui-même, l’Histoire raconte cette romance dans ses grandes lignes, mais ce qui intéresse ici notre écrivain, c’est de savoir ce qu’il s’est vraiment passé pour que l’histoire de ce couple peu ordinaire, traverse le temps et soit si connu aujourd’hui.

Alors avant de commencer notre lecture, il faut bien noter que même si l’auteur a fait un travail de recherche considérable, ce qu’il nous raconte est sans aucun doute purement fictif. C’est le point de vue, intérieur et plus qu’intime de nos protagonistes qu’il nous invite à « voir » aidé en cela de sa verve et la plume vive et authentique.

Héloise nous est présentée ici comme une fille tout à fait intelligente, vive, fraîche et très cultivée. Elle va tout de même, sur ordre de son oncle, prendre des cours auprès d’Abélard, grand philosophe et théologien.

Et si au début cela s’annonce comme un cours particulier tout à fait banal – et qui ravit son oncle de par la notoriété de son professeur – cela va vite tourner en scènes plus qu’osées et parties de jambes en l’air. Car Héloïse n’est pas la jeune fille modèle que son oncle imagine et l’auteur nous dépeint une jeune femme très ouverte sur les « choses » de la vie, qui n’hésite pas à prendre des initiatives, parfois un peu tordues, avec son professeur.

Abélard de son côté, est un homme sensé, posé et qui va – aux côtés de la jeune femme – se découvrir un côté dominateur qu’il ignorait jusque là. Et là où le lecteur averti découvre dans cette histoire pas banale, un couple original, l’auteur n’oublie pas de nous raconter toute l’histoire de ces deux personnages intemporels.

Jean Teulé signe ici, une nouvelle fois, un livre qui va marquer les esprits par son côté voyeur. Mais surtout, on retient son originalité et, il faut bien le dire, le courage qu’il faut pour écrire une histoire aussi charnelle, sur un sujet épineux de l’histoire.

Nouveau coup de maître pour Jean Teulé, qui n’en est pas a son coup d’essai !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 336
Editeur : Julliard
Sortie : 5 mars 2015
Prix : 20 €