Onirik
Hésitation - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le vendredi 25 janvier 2008.
Editeur : Hachette Jeunesse

roman de Stephenie Meyer

Résumé

Alors qu’Edward continue à demander le mariage en échange de la transformation de Bella, cette dernière souffre de ne plus voir aussi souvent Jacob. Après plusieurs négociations, Edward accepte qu’elle rende visite au Quileute. Cette guerre froide entre les deux soupirants de la jeune fille prend fin lorsque cette dernière est menacée à la fois par Victoria, un vampire puissant qui a juré la perte de Bella, et par les Volturi, qui veulent en faire l’une des leurs. Lorsqu’un vampire et un loup-garou s’unissent pour protéger une humaine, personne ne peut en ressortir indemne.

Avis de Trinity

Ce troisième tome tant attendu est l’épisode suprême après deux romans qui mettaient en place chacun à leur façon les deux rivaux masculins. Lorsque des sondages ont été effectués sur des fans, ceux-ci mettaient ce livre pratiquement à égalité avec Fascination tant la puissance dramatique y est forte et que l’histoire regorge de révélations sur le passé des Cullen, d’éclaircissements sur le présent et d’évolutions pour l’avenir. Il s’agit bel et bien du pivot et du tournant de la série. En effet, comme l’indique le titre, il s’agit des doutes de Bella sur la conduite à tenir devant Edward et surtout Jacob, des différents choix qu’elle a à faire et des décisions qu’elle doit prendre seule alors que cela influera sur tous ses proches.

Pour ce nouveau récit, Stephenie Meyer a choisi un nouveau chef-d’œuvre de la littérature romantique anglaise, à savoir cette fois-ci Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brönte. Il faut rappeler d’ailleurs que le prénom du héros vampire provient du roman de sa soeur Charlotte, Jane Eyre, et de son personnage principal masculin, Edward Rochester. Cela démontre en tout cas l’importance de cette oeuvre pour l’auteur et la place qu’elle lui accorde dans ses ouvrages. Bella joue donc le rôle de Catherine, une fille gâtée par la vie et par ses parents, idolâtrée par les hommes et qui se transforme en une jeune femme qui ne sait pas ce qu’elle veut et qui est effrayée par l’intensité des sentiments qu’on lui porte, d’où son indécision et ses mauvaises décisions qui se répercutent de façon dramatique sur son entourage. En fait, le lecteur pourrait se plaindre du comportement de Bella qui essaie de ne blesser personne, mais qui, par ses choix impulsifs ou non, fait souffrir ses deux amis les plus chers.

D’ailleurs, certains fans ont été complètement scandalisés par l’attitude de Bella dans certains passages du récit, au point d’avoir des réactions extrêmes, disproportionnées. Mais c’est une ultime preuve de l’attachement quasi-obsessionnel qu’on peut avoir pour ces livres et ces personnages. Il faut tout de même rappeler que Bella n’a que 18 ans et qu’elle n’avait jamais rencontré le grand amour avant Edward, ni jamais vécu des moments aussi intenses, de bonheur ou de drame, avant de s’installer à Forks. Privée d’expérience et de maturité, elle se comporte étonnamment bien et n’est pas si écervelée que ça. Bien entendu, elle peut prendre de mauvaises décisions, comme chacun d’entre nous, mais elle pense aux autres avant elle-même, ce qui la différence de manière capitale de Catherine qui était l’incarnation de l’égoïsme.

De leur côté, Edward et Jacob ont une place prépondérante dans cette histoire, pratiquement à égalité face à face, ce qui n’est pas pour déplaire à certaines admiratrices de ces deux garçons séduisants et charismatiques. Une scène est particulièrement marquante et constitue un moment d’anthologie dans cette histoire. Elle se passe dans une tente, en pleine tempête de neige, à la veille d’une bataille vitale pour la survie de tous. Elle réunit les trois protagonistes du drame qui se joue. La conversation entre Jacob et Edward est passionnante, instructive et terriblement touchante car chacun avoue à l’autre les sentiments profonds qu’il porte à Bella. On ne peut tout vous raconter mais le chapitre tout entier, intitulé Le feu et la glace, est à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes un tant soit peu intéressés par cette histoire ! Ce titre a une signification particulière puisqu’Edward est un vampire qui a une peau glacée et qui rafraîchit Bella à chaque fois qu’il la touche, sans qu’elle ne proteste cependant. Jacob, au contraire, irradie d’une chaleur importante, par tout temps, et dégage une température corporelle proche de 40 degrés, ce qui sera utile à Bella une fois. Ce triangle amoureux est classique dans la littérature fantastique mais chaque personnage est émouvant et très attachant de sorte que quelque soit la décision de Bella, le choix sera dur et fera souffrir le lecteur.

On l’aura compris, cette histoire entre les trois adolescents est au cœur du récit et est incarnée par la couverture toujours aussi magnifique. Le fond noir fait ressortir l’unique accessoire décoratif représenté par un ruban rouge dont une petite partie des détache. Il s’agit d’une métaphore correspondant au cœur d’un des personnages principaux…

Le quatrième tome, peut-être le dernier de la série, s’intitule Breaking Dawn, et sortira sûrement cette année. Stephenie Meyer ayant juste fini le premier brouillon, on peut s’interroger de la date de sortie en anglais. Des rumeurs circulent à propos du 10 août 2008 ou alors en automne de la même année. Sachant qu’il faut quelques mois de plus pour le traduire en français, nous n’avons plus qu’à prendre notre mal en patience et à relire encore et toujours nos passages préférés en attendant la suite des aventures de Bella et Edward !

Si vous voulez en savoir plus sur cette série, cliquez sur mon blog.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 611
Editeur : Hachette Jeunesse
Collection : Black Moon
Sortie : 7 novembre 2007
Prix : 18€


A lire aussi sur Onirik

OCS Max - Twilight - Chapitre 4 : révélation, 1re partie
Midnight sun - Avis +/-
W9 - Révélation 1ere partie
La Chimiste - Avis +
La Chimiste
Révélation - Avis +
Hésitation - Avis +
Tentation - Avis +
Fascination - Avis +
Les âmes vagabondes - Avis +/-
Stephenie Meyer en dédicace
Révélation : 2e partie - Avis +
Cinquante nuances de Grey ou une romance qui ne fait pas dans la dentelle
Révélation
Twilight - Chapitre 4 : Révélation Première partie - Avis +
DVD Twilight chapitre 3 : Hésitation
Twilight - Chapitre 3 : Hésitation
Hésitation, analyse par Francesca
Twilight - Chapitre 3 : hésitation - Avis +
L’appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner - Avis +/-
Stephenie Meyer, La vie de l’auteur de Twilight en BD - Avis +/-
DVD Twilight chapitre 2 : Tentation
Twilight, Fascination volume 1 - Avis +
Twilight - Chapitre 2 : Tentation - Avis + et +/-
Twilight chapitre 2 : Tentation
DVD : Twilight
Twilight : les personnages
Twilight Chapitre 1 : Fascination
Twilight Chapitre 1 : Fascination - Avis +
Tentation - Avis +
Révélation
Les âmes vagabondes - Avis +
Les âmes vagabondes
Breaking Dawn - Avis +
Fascination - Avis +
Breaking Dawn
Nuits d’enfer au paradis - Avis +/-
Nuits d’enfer au paradis
Hésitation
Soirée anniversaire Twilight : déjà 10 ans !
Twilight fête ses dix ans !
Twilight collector en 2014
Twilight, suite et fin !
Crépuscule 2, le reboot !
Journée Twilight le 10 juillet au cinéma Le Cinq
Twilight en roman graphique
Au loup !
Fascination en édition collector
DVD de Twilight le 8 juillet
Bons chiffres pour Twilight Chapitre 1 : Fascination
Twilight en avant-première le 1er janvier 2009
Twilight au top
Twilight le 7 janvier 2009 en France
Le trailer final de Twilight enfin disponible !
Révélation pour le final de la saga Twilight
La sortie de Twilight avancée de 3 semaines
Record de vente pour Breaking Dawn
Sortie de Twilight
Compte à rebours pour Twilight le film
L’année de Stephenie
Twilight bientôt sur les écrans
L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr