Onirik
Hésitation, analyse par Francesca
Onirik -> Cinéma -> Analyses -> Dernière mise à jour : le jeudi 1er juillet 2010.

Ce troisième opus de la saga est sans conteste un film réussi qui allie finalement action et romance avec réussite et qui comblera les fans de tous bords, mais probablement les amateurs d’un peu plus d’action également.



film américain de David Slade (2010)

Résumé

Des morts suspectes dans le environs de Seattle laissent présager une nouvelle menace pour Bella. Victoria cherche toujours à assouvir sa vengeance contre elle et rassemble une armée. Malgré leur haine ancestrale, les Cullen et les Quileutes vont devoir faire une trêve et s’associer pour avoir une chance de la sauver.

Mais Bella est obligée de choisir entre son amour pour Edward et son amitié pour Jacob tout en sachant que sa décision risque de relancer la guerre entre les deux clans. Alors que l’armée de Victoria approche, Bella est confrontée à la plus importante décision de sa vie.

Avis de Francesca

Tous les espoirs et toutes les peurs étaient cristallisés autour de ce film : le choix de David Slade, connu pour ses films radicaux et ses déclarations plus que maladroites concernant la saga Twilight, l’éviction de Rachelle Lefevre et son remplacement par Bryce Dallas Howard, le délai extrêmement court entre New Moon et Eclipse, la quasi absence de photos ou vidéo dévoilées jusqu’à quelques semaines avant la sortie américaine le 30 juin, ou alors le retournage tardif de quelques scènes apparemment capitales. L’attente était alors de mise mais l’espoir puis le soulagement ont finalement eu raison de ce film adapté du tome préféré de beaucoup de fans, et qui va peut-être enfin réconcilier fans et critiques.

L’accent dans ce troisième film est résolument porté sur l’action. Cela est un bienfait car Eclipse est le livre qui en comporte le plus, bien que la plupart des scènes avec les nouveaux-nés dans la première partie du film n’ont pas vraiment d’intérêt à part d’alterner des scènes d’action avec celles plus calmes qui suivent la trame de l’histoire, comme dans Twilight. D’ailleurs, ces scènes qui ne figurent pas dans le roman original ont été directement inspirées par L’appel du sang, le spin off de Stephenie Meyer qui vient de sortir. La faute n’est donc pas totalement à rejeter sur David Slade ou Melissa Rosenberg. Néanmoins, que ce soit la scène de combat final ou même le changement d’ambiance, cet aspect violent est plus qu’appréciable.

En effet, cela donne une plus grande crédibilité au personnage du vampire dans ce récit, car ils n’ont de cesse d’être décrits comme dangereux alors que cela ne se voyait pas forcément dans les films précédents. Les nouveaux-nés remplissent parfaitement leur rôle de monstres assoiffés de sang, et, à ma grande surprise, Bryce Dallas Howard relève le défi et campe avec conviction une manipulatrice et avide de vengeance contre Bella et les Cullen. Mais ne vous y trompez pas, Rachelle Lefevre reste l’unique Victoria pour moi. Plus surprenant, Jacob et Edward montrent une face également plus sombre avec un comportement plus agressif dans certaines scènes cruciales, faisant évoluer leur personnage vers un aspect étonnant mais pas du tout déplaisant. Cela leur donne une plus grande profondeur et les rend plus intéressants.

Je fus particulièrement attentive aux scènes Edward/Bella et j’ai été totalement comblée ! De la part d’un réalisateur masculin porté sur l’action, je ne pensais pas que les scènes sentimentales entre eux seraient les meilleures des 3 films ! Et c’est d’autant mieux parce qu’il y a les meilleures scènes également dans le livre. A chaque fois que Bella et Edward se retrouvent ensemble, ils se comportent comme un vrai couple avec sourires, regards, contact physique et baisers. Ma scène préférée de tous les films est aujourd’hui la scène tout autour de la demande en mariage qui m’a énormément plu, portée par la chanson My love de Sia qui est l’une de mes préférées de la BO. Si l’émotion n’est pas portée à son paroxysme comme cela l’était dans New Moon mais dans un ton plus douloureux, elle est davantage dans la tendresse et l’amour dans Eclipse qui réserve toutefois quand même quelques moments poignants comme la scène entre Bella et sa mère ou l’histoire de Rosalie.

Robert Pattinson et Taylor Lautner tirent leur épingle du jeu dans ce film où ils ont une grosse présence. En plus de montrer un côté plus violent, ils étendent leur jeu en montrant plus d’émotions différentes. Concernant Kristen Stewart, la phase dépressive de Bella est passée mais elle a du mal à sourire franchement, à se départir de son sérieux et à être obnubilée par Edward. Mais ce sera à chaque spectateur d’interpréter son jeu en fonction de ses attentes.

Les Cullen tiennent enfin le haut de l’affiche avec un Jasper particulièrement mis en avant et avec réussite. Si les Volturi sont peu présents, conformément au livre, il est dommage que les Quileutes soient également assez rares puisqu’ils sont sous la forme de loups dans toutes les scènes d’action les impliquant. Il n’empêche que l’une des seules scènes où ils sont tous ensemble est l’une des plus chaleureuses et sympathiques. Les personnages humains ont également été mis de côté, la scène de Bella chez Angela ayant été finalement supprimée du montage par exemple, mais heureusement Charlie Swan est toujours présent et toujours aussi comique, notamment la scène où il parle de sexualité avec Bella, et qui déclenche forcément les rires.

Le film est à peu près fidèle au livre même si certaines scènes sont montées différemment, qu’il y a certaines oppositions, comme par exemple Jacob qui a les cheveux courts tout le long, et que quelques scènes attendues par les fans ne sont pas présentes. Mais le rythme est fluide, les évènements s’enchainent et on ne voit pas le temps passer tant il y a de choses qui arrivent.

J’entends de nombreux avis qui disent qu’Eclipse est le meilleur des trois films. Chacun des films a une tonalité propre et j’ai aimé les deux premiers avec leurs qualités et leurs défauts, mais rien que pour les scènes Edward et Bella, alors oui, Eclipse est le meilleur des trois.


A lire aussi sur Onirik

La Chimiste - Avis +
La Chimiste
Révélation - Avis +
Hésitation - Avis +
Tentation - Avis +
Fascination - Avis +
Les âmes vagabondes - Avis +/-
Stephenie Meyer en dédicace
Révélation : 2e partie - Avis +
Cinquante nuances de Grey ou une romance qui ne fait pas dans la dentelle
Révélation
DVD Twilight chapitre 3 : Hésitation
Twilight - Chapitre 3 : Hésitation
Twilight - Chapitre 3 : hésitation - Avis +
L’appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner - Avis +/-
Stephenie Meyer, La vie de l’auteur de Twilight en BD - Avis +/-
DVD Twilight chapitre 2 : Tentation
Twilight, Fascination volume 1 - Avis +
Twilight - Chapitre 2 : Tentation - Avis + et +/-
Twilight chapitre 2 : Tentation
DVD : Twilight
Twilight : les personnages
Twilight Chapitre 1 : Fascination
Twilight Chapitre 1 : Fascination - Avis +
Tentation - Avis +
Révélation
Les âmes vagabondes - Avis +
Les âmes vagabondes
Breaking Dawn - Avis +
Fascination - Avis +
Breaking Dawn
Nuits d’enfer au paradis - Avis +/-
Nuits d’enfer au paradis
Hésitation - Avis +
Hésitation
Soirée anniversaire Twilight : déjà 10 ans !
Twilight fête ses dix ans !
Twilight collector en 2014
Twilight, suite et fin !
Crépuscule 2, le reboot !
Journée Twilight le 10 juillet au cinéma Le Cinq
Twilight en roman graphique
Au loup !
Fascination en édition collector
Bons chiffres pour Twilight Chapitre 1 : Fascination
Twilight en avant-première le 1er janvier 2009
Twilight au top
Twilight le 7 janvier 2009 en France
Le trailer final de Twilight enfin disponible !
Révélation pour le final de la saga Twilight
La sortie de Twilight avancée de 3 semaines
Record de vente pour Breaking Dawn
Sortie de Twilight
Compte à rebours pour Twilight le film
L’année de Stephenie
Twilight bientôt sur les écrans
L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
A gagner !

15 mars : Gagnez 5 x Il court, il court le furet


les gagnants sont prévenus...


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr