High-Opp – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le roman inédit de l’auteur de Dune. Après des décennies de désordres, un gouvernement mondial s’est imposé sur notre planète. Il tire – du moins officiellement – sa légitimité de l’opinion publique et fonde ses décisions sur des sondages quotidiens. Le Coordinateur assume l’autorité suprême sur les bureaux : Bur-Opp, le Bureau des Opinions, Bur-Cont, Bur-Psy, Bur-Trans et autres administrations , dont les dirigeants se livrent à d’incessantes luttes d’influence.

Chargé d’assurer l’entente entre les bureaux, Daniel Movius est le Liaitor. Mais, victime d’un conflit avec un rival, le voilà débarqué, perdant ses privilèges de High-Opp et renvoyé dans les rangs des Low-Opps, qui occupent les emplois subalternes et survivent misérablement dans les Terriers. Ici, le mécontentement gronde, et une crise pourrait bien survenir qui risquerait de mettre en péril la civilisation sur toute la planète.

Instruit par sa chute et sa découverte du monde clandestin des Seps, les Séparatistes, qui défendent la valeur de l’individu contre la machine bureaucratique, Movius reprendra-t-il le chemin des sommets ? Demeuré inédit jusqu’à ce jour, refusé à l’époque et sans doute retrouvé dans les archives d’un agent littéraire, High-Opp est le roman des débuts de Frank Herbert. Il annonce les chefs-d’oeuvre ultérieurs, dont Dune et Dosadi, par sa richesse d’idées et sa défense des valeurs humaines contre toute forme de tyrannie. Une postface de Gérard Klein replace ce roman dans son époque et tente d’expliquer pourquoi il a si longtemps été ignoré.

Avis d’Emilie

Quel plaisir d’avoir entre les mains un roman inédit du fameux auteur de la saga de Dune !

Ce roman a été écrit avant ladite saga, mais on retrouve beaucoup d’idées, notamment politiques, qu’Herbert exploitera dans son œuvre la plus célèbre. Dans cette optique, il est particulièrement intéressant de découvrir un de ses premier romans, sachant l’orientation que l’auteur prendra par la suite.

Si l’univers de ce récit reste de la science fiction classique qui sort assez peu de l’ordinaire, on est frappé par la description de l’univers politique. En effet, écrit dans les années 60, c’est parfaitement d’actualité aujourd’hui. La démocratie est absolue : chaque citoyen exprime son droit de vote sur chaque décision.

Le pouvoir réside alors en les mots eux-même. Chaque expression, chaque formulation peut cacher une loi dure, qui restreindra les libertés dans un monde déjà au bord de la rupture.

Comme d’habitude, le style est soigné et les voix qui le racontent sont multiples. Exprimées ou intérieures, elles nous emmènent – à l’aide d’ellipses qui nous permettent de rester maître de notre pensée – à l’assaut d’un roman qui se dévore d’une traite.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 252

Editeur : Robert Laffont

Collection : Ailleurs et demain

Sortie : 18 septembre 2014

Prix : 21 €