Onirik
Histoire de l’Ecosse : Le point de vue écossais
Onirik -> Littérature -> Sorties -> Dernière mise à jour : le samedi 22 avril 2017.
Editeur : Yoran Embanner

de Béatrice Balti

Présentation de l’éditeur

L’Ecosse fera sous peu la une des médias européens avec son projet d’indépendance et son adhésion à l’Union européenne en tant qu’état membre à part entière.

L’Ecosse est une des plus vieilles nations d’Europe, elle est d’ailleurs reconnue comme telle par les Anglais. Au très haut Moyen âge, ce sont les Scots d’Irlande( peuple celte gaëlique) qui ont envahi ce pays, c’est pourquoi la Calédonie est devenue l’Ecosse (Scotland).

843, fondation du royaume d’Ecosse.Le gros problème de ce royaume, fut d’avoir comme unique voisin la puissante Angleterre. Celle-ci n’aura de cesse de conquérir ce pays du nord dont l’indépendance lui était insupportable. Ce qui explique les batailles incessantes entre les deux nations.

La victoire écossaise de Bannockburn en 1314 mettra un frein aux prétentions anglaises.

Et pourtant, l’Ecosse perdit sa liberté d’une façon inattendue.C’est le roi Jacques VI d’Ecosse, qui en 1603, par une logique de succession, devint roi d’Angleterre sous le nom de Jacques 1er. Il était donc deux fois roi. Il n’y avait plus qu’à unifier les deux royaumes, ce qui fut fait avec la complicité de la bourgeoisie écossaise. Ainsi naquît le royaume de Grande Bretagne.

Mais en Histoire, rien n’est jamais définitif. L’Ecosse entend retrouver son indépendance et sera dans les années à venir au coeur de l’actualité européenne.

Sortie : 11 mars 2017


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

2 décembre : Gagnez 5 Catsass le chat


du 2 au 12 décembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr