Histoires de mes 11 ans – Avis +

Elle m’a demandé pourquoi je voulais venir dans ce collège et pas dans le collège près de chez moi. J’ai pas osé dire qu’on était devenu pauvre depuis la naissance de mon petit frère et que je voulais pas aller en ZPEP comme mon autre frère parce que ça l’avait rendu con.

Esther a toujours fréquenté une école privée. Ceci lui a évité le sort de son frère Antoine qui est devenu quelque peu idiot à force de fréquenter un établissement public.

Dans l’école d’Esther, les études et la vie sociale sont plus sereines. Esther a même pu assister au début de la démocratie avec l’élection des délégués de la classe. Elle s’est réalisée par l’achat de votes et par des promesses électorales (non tenues évidemment).

Cependant une donnée biologique imprévue (la naissance d’un troisième enfant) affecte l’économie familiale. Aussi, Esther risque fort de se retrouver en Zpep (également connu sous le nom de « collège avec beaucoup de violence »). Le propos sarcastique se révèle parfaitement adapté à la personnalité de l’héroïne.

Peinture d’une époque (eh oui…), cette série suit les aventures d’Esther au fur et à mesure qu’elle avance en âge.

Au fait, à onze ans, Esther a-t-elle déjà des rêves d’avenir ? Bien sûr. Esther a le projet de quitter la maison à l’âge de 18 ans pour ne plus voir (et entendre) son frère rappeur. Cependant, elle pense très fort à lui, lorsqu’elle se projette dans le futur. Elle pense déjà à la pierre tombale qu’elle va lui offrir.

Fiche technique

Format : album
Pages : 56 p. couleurs
Scénario & Dessin : Riad Sattouf
Éditeur : Allary
Sortie : 21 janvier 2016
Prix : 16,90 €