Onirik
Hitman & Bodyguard - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 22 août 2017.
film américain de Patrick Hughes (II) (2017)

Présentation officielle

Interdit aux moins de 12 ans

Un redoutable tueur à gages est contraint de témoigner contre son ancien employeur devant la Cour internationale de justice de La Haye. Interpol est alors chargée de l’escorter jusqu’aux Pays-Bas et engage le meilleur garde du corps du métier pour mener à bien cette mission. Mais c’était sans savoir que depuis des années, les deux hommes s’opposent : les voilà désormais obligés de s’associer pour tenter de survivre aux pires épreuves… De l’Angleterre à La Haye, ils vont vivre une aventure délirante, une succession infernale de tentatives de meurtre, de courses-poursuites pour échapper à un dictateur d’Europe de l’Est prêt à tout pour les éliminer.

Avis de Hiromichi

Après avoir été un garde du corps au sommet de sa réputation, Michael Bryce (Ryan Reynolds) chute tant en réputation qu’en motivation lorsqu’un de ses clients décède. Il se retrouve loin du train de vie qu’il menait et est devenu aigri, mais malgré ce qu’on peut dire il reste un des meilleurs dans son domaine.

Et d’un autre côté, Darius Kincaid (Samuel L. Jackson) est un tueur à gages de renom qui s’est fait arrêté par les autorités britanniques. Mais Kincaid peut être utile, car à La Haye se déroule le procès de Vladislav Dukhovich (Gary Oldman), ex-président de Biélorussie qui est mis en cause pour le nettoyage ethnique qu’il aurait appuyé dans son pays.

Malheureusement, la plupart des témoins importants nécessaires à l’inculper disparaissent et Darius est alors le seul témoin vivant qui pourrait le faire tomber. Après avoir accepté de se rendre au Pays-bas pour témoigner en échange de la libération de sa femme, l’équipe d’Interpol censée assurer sa sécurité se fait décimer par les hommes de main de l’ex-Président. Kincaid est, en effet, devenu une cible à abattre. Il y a un traître au sein de l’organisation, ainsi la seule survivante de l’attaque, Amélia Roussel, n’a plus confiance en Interpol. Elle appelle alors son ex-petit ami, Michael Bryce, pour assurer la protection de Kincaid jusqu’à la Cour Internationale de Justice.

Le scénario n’est pas vraiment original, mais ce n’est pas pour ce dernier qu’on va voir ce film, mais plutôt pour la dynamique comique des deux protagonistes. Ces deux-là sont comme chien et chat, et pas pour la seule raison qu’ils travaillent de manière diamétralement opposée. Kincaid est bordélique et fait les choses au feeling alors que Bryce est très méticuleux et prépare ses plans de protection avec précision. Mais surtout, ils ont souvent eu l’occasion de se croiser sur le terrain en tant qu’adversaires.

Et on peut dire que Samuel L. Jackson et Ryan Reynolds forment un duo qui fonctionne vraiment bien. On rit à leurs répliques, à leurs mimiques, et au fait qu’on voit vraiment leur relation s’améliorer le long de leur voyage de l’Angleterre au Pays-bas. Mais un tel voyage, c’est long, c’est pourquoi parfois le film a un rythme qui peut sembler parfois un peu particulier. Il ne va pas tout le temps à 100 à l’heure, il y a des moments où il ne se passe rien. Alors pour combler, les personnages se chamaillent, racontent leur histoire, parlent même de leur expérience professionnelle, ainsi que de leur éthique. Ils nous forcent à nous poser la question sur lequel des deux est le plus à dénigrer. Ces petits moments sont peut-être un peu trop nombreux.

Concernant les autres personnages de l’histoire, il y a celui de Sonia (Salma Hayek), la femme de Darius, qui est absolument truculente. La franchise et la sauvagerie qui émanent d’elle nous font vite comprendre pourquoi Darius est tombé sous son charme. C’est un personnage qui n’est qu’un prétexte pour une étape du voyage, mais il est très amusant. De plus, il fonde le fait que Darius se glisse parfois dans la peau d’un conseiller conjugal et explique comment fonctionne une histoire d’amour à Michael. Car en effet, ce dernier a reporté l’assassinat de son client sur Amélia, mais que ce dernier semble toujours amoureux d’elle.

C’est ici que le film pêche, en effet, Amélia est un personnage qui manque en crédibilité. Elle est un agent d’Interpol qui a assez peu d’expérience. On nous l’explique bien pour leur première rencontre, et à ce niveau ce n’était pas un problème. Cependant, quelques années sont passées et elle ne semble vraiment pas être à la hauteur. Alors, certes le traître l’a mise sur le coup pour ses faiblesses, mais jusqu’au bout elle ne nous montre rien de très intéressant sur le plan professionnel, sauf son choix de faire appel à Michael. Et c’est vraiment dommage, car elle s’implique beaucoup et a une forte personnalité. On peut également ajouter qu’elle est vraiment infantilisée par un de ses supérieurs et cette image paternaliste est gênante à ce niveau professionnel. Alors même si on a pu passer sur les autres petits défauts du film, la sensation est ici assez désagréable.

Mais autrement, le film nous donne ce qu’on cherchait à voir, c’est-à-dire une aventure folle entre deux personnages haut en couleur ! On peut ajouter à cela le fait que les décors naturels ont été utilisés, on a vraiment l’impression de faire le voyage à leur côté et c’est vraiment chouette. Amsterdam est vraiment bien mise en valeur pour les scènes d’action, et La Haye n’est pas non plus en reste. Il est d’ailleurs vraiment intéressant que La Cour de justice internationale soit ainsi mise en lumière, même si pour le bien du scénario, il est fou de se dire que le témoin n’aurait pas été auditionné s’il était arrivé après l’heure prévue.

Voilà un film divertissant qui utilise des codes déjà vu, mais avec une petite touche délirante vraiment sympa.

Fiche technique

Sortie : 23 août 2017
Durée : 119 minutes
Avec : Ryan Reynolds, Samuel L. Jackson, Gary Oldman, Salma Hayek, Elodie Yung...
Genre : Comédie, Action, Thriller
Distributeur : Metropolitan FilmExport

L'auteur Hiro
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


du 11 au 19 novembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr