Onirik
Home - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 12 septembre 2017.
film belge de Fien Troch (2017)

Présentation du film

Kevin, 17 ans, fraîchement sortie de prison, commence un nouveau départ chez sa tante, loin de son petit frère et du reste de sa famille. Il se lie très vite d’amitié avec son cousin et ses amis. Entre complicité, sexe et trahison, Kévin échappera t-il à la délinquance ? Ce nouveau cadre lui permettra t-il d’échapper à la délinquance ?

JPEG - 15.7 ko
Home de Fien Troch

Avis d’Anna

Lorsque l’on découvre Kévin, il est désœuvré. Tout ce qu’il veut depuis sa sortie de prison c’est retrouver sa famille, et surtout son petit frère. Peu communicatif, tout se passe par les jeux de regard, les murmures, les acquiescements et à l’occasion, par les points. Son histoire est floue et son passé trouble. Il est davantage protagoniste, qu’acteur de sa vie. Sa mère, sa tante et son oncle lui dictent ce qu’il doit faire dès sa sortie de prison : où il va dormir, qui il doit fréquenter, où il travaillera et la façon dont il le fera. Son libre-arbitre est inexistant. Tout cela ne l’importe pas, tant qu’il peut voir son petit frère, dont il a été séparé depuis son incarcération. En liberté surveillé, il navigue tant bien que mal cette nouvelle vie et ses nouveaux repères.

JPEG - 15.7 ko
Home de Fien Troch

Sammy, son cousin, lui, est un adolescent sans problème. Libre de ses mouvements, de voir ses amis et sa petite amie, Lina, il a la confiance de ses parents. Il sympathise vite avec Kévin et l’introduit à son cercle d’amis. Et puis il y a John. Timide, maladroit et peu bavard, c’est un suiveur dans la bande. Sa situation familiale difficile et sa relation avec sa mère sont progressivement dévoilées dans le film. Et c’est sa tragédie personnelle et son caractère qui font que Kévin et lui se comprennent si bien. Ce sont des garçons de peu de mots mais dont les regards et le visage nous apprennent beaucoup sur leur souffrance intime. Ils ne sont pas des adolescents au même titre que les autres. Ils partagent ce même sentiment d’inconfort en société et ont dû grandir plus vite, plus brutalement.

JPEG - 16.6 ko
Home de Fien Troch

Fien Troch filme ces adolescents en adoptant les codes de leur génération. Entre prises de vue faites avec un smartphone et images de cinéma, le réalisateur donne à voir une jeunesse à l’innocence perdue et aux prises avec la vie et les tourments de l’adolescence. Tous torturés d’une manière ou d’une autre, ces jeunes trouvent refuge dans l’amitié. L’amitié est salvatrice pour Kévin, John, Sammy et Lina, mais c’est aussi le lieu de tous les débordements : alcool, drogues, violence et tromperie. Ils sont en fuite de leur famille et de leur foyer, où mensonges, non-dits, masques, règles et autorité sont leur quotidien. Entre absence et excès de liberté, ces adolescents se cherchent et explorent leurs limites, quitte à aller trop loin, face à des adultes dupes de la façade que leur offre leurs enfants. Trop protecteurs, insouciants ou juste trop permissifs, les parents communiquent difficilement ou mal avec leurs enfants.

JPEG - 18.2 ko
Home de Fien Troch

Home capte l’attention autant par sa forme, le traitement de son sujet, que par le jeu des jeunes acteurs qui le portent. On y découvre une jeunesse belge qui, comme ailleurs, est perdue dans les méandres de l’adolescence. En quête d’eux-mêmes, de lien social, d’amour, et surtout d’évasion, ils sont, chacun à leur manière, au bord du précipice. L’essence de ce film réside dans sa capacité à capturer l’adolescence dans tous ses prismes. On ressent et comprend les souffrances de chacun d’entre eux. Fien Troch réussit à saisir avec acuité, autant sur le plan narratif que visuel, la désinvolture et la gravité de l’adolescence. Home est un film à ne pas manquer.

Fiche technique

Sortie : 13 septembre 2017
Durée : 103 minutes
Acteurs : Sebastian Van Dun, Mistral Guidotti, Loïc Batog, Lena Suijkerbuijk, Karlijn Sileghem, Els Deceukelier
Genre : Drame
Distributeur : JHR Films

L'auteur Anna Rabe
Son site : Kulture Fokus
Sa fiche
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


du 11 au 19 novembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr