Onirik
Horizon Zero Dawn - Avis +
Onirik -> Hi-tech - sciences -> Jeux Vidéo -> Dernière mise à jour : le jeudi 1er mars 2018.
Éditeur : Sony Interactive Entertainment

Développeur : Guerilla Games

Présentation officielle

La Terre ne nous appartient plus.

Regardez le monde à travers les yeux d’Aloy, une femme rejetée par sa tribu depuis sa naissance, alors qu’elle mène une quête pour découvrir les secrets enfouis dans un lointain passé. Affrontez des tribus guerrières et de terrifiantes créatures mécanisées et entrez dans un univers luxuriant où la destruction de l’humanité est imminente.

Transformez des prédateurs en proies, alliez outils primitifs et technologie de pointe, et parcourez des territoires tentaculaires et dangereux tout en examinant le monde qui vous entoure.

Avis d’Alex : Joué sur PS4

Horizon Zero Dawn est un action-RPG qui vous mènera aux confins d’un monde dangereux en compagnie d’Aloy, une orpheline trouvée par les Matriarches de la tribu des Noras, tribus de chasseurs sur les Terres Sacrées. Devenue paria dès sa naissance, Aloy ne connaît rien de ses origines et tout le jeu va tourner autour de cette question. Elle fut alors élevée par Rost, un paria lui aussi, qu’elle considère comme son propre père.

Enfant, Aloy tombe dans les ruines d’un complexe de l’Âge de métal, et finit par trouver un Focus, un petit dispositif de haute technologie permettant de scanner l’environnement et d’accéder à des données que personne ne peut voir, par exemple les déplacements des ennemis ou encore les différents points faibles des machines.

Le but de votre périple sera de découvrir les secrets des temps anciens et de la destruction de l’humanité tout en découvrant les origines d’Aloy.

L’aventure commence avec une Aloy enfant et nous propose une prise en main facile et rapide en nous entraînant à la chasse, à l’escalade ou encore aux différentes techniques de survie. Nous découvrons sans cesse de nouvelles machines, toutes plus féroces les unes par rapport aux autres. Le jeu nous propose ainsi pas loin de 25 machines différentes afin de nous plonger dans ce sentiment d’immersion et de nouveauté tout au long du jeu.

On se rend rapidement compte que dans cet univers, la proie, c’est nous. Le titre joue notamment sur un aspect infiltration qui n’est pas là juste pour décorer. En effet, que ce soit des affrontements contre des humains ou contre les machines, on tombe très rarement en un contre un, et une fois détectés, les combats peuvent vite tourner au massacre. Pire encore, les machines se déplacent généralement en meute, il est donc facile de se retrouver en un contre trois ou plus. À nous de savoir comment procéder pour faire face à la menace, jouer stratégique, abuser des pièges ou prier et foncer dans le tas.

Le titre joue notamment sur un système assez varié d’armes, avec une lance, un arc (de chasseur ou de guerre, chacun avec ses propres flèches et dégâts), et différentes armes plus ou moins utiles, par exemple le lance corde, le lance câble, ou encore la fronde pour des attaques à distances.

Pour le côté RPG du jeu, le titre nous offre un système d’arbre de compétences afin de parfaire nos techniques de combat, de la possibilité de craft [1] ou encore de récolte afin de récupérer différents matériaux ou de plantes pour remplir le sac de soin d’Aloy.

Le jeu dispose de 4 modes de difficulté, allant du mode « Facile » à « Très difficile » pour les plus courageux. Attention tout de même, bien que la prise en main de ce côté RPG soit accessible, le titre est loin d’être facile. En effet, le gameplay que nous propose HZD est plus redoutable qu’il n’en a l’air et tout peut basculer rapidement sans que vous ne vous en rendiez compte. Une mauvaise esquive, des renforts ou encore une machine cachée dans votre dos, et votre barre de vie pleine peut vite vous rapprocher du Game Over en l’espace de deux ou trois coups.

Sans pour autant tomber dans le Die and Retry [2], le jeu nous montre une difficulté assez bien gérée sans nous donner ce sentiment de promenade de santé. Les quêtes secondaires et l’exploration permettent de gagner de l’expérience et débloquer des compétences et des équipements plus adaptés afin d’être mieux équipé pour les combats. Le jeu nous propose un système de quêtes avec un scénario principal, nous permettant ainsi de connaître la vérité sur ce monde et les origines d’Aloy, mais aussi un système de quêtes secondaires travaillées. Horizon Zero Dawn nous en propose tout juste assez pour nous occuper et explorer ce monde, sans nous noyer dans ces fameuses quêtes Fedex [3], nous permettant ainsi de découvrir l’histoire des différentes tribus ou personnages.

On notera une assez bonne immersion à l’aide du bestiaire varié des machines, qui donne le sentiment qu’elles sont réelles et de plus en plus dangereuses à force d’en découvrir de nouvelles. Bien que les combats contre les humains soient présents, ils restent cependant assez en retrait et les machines occuperont une part assez importante lors de vos combats. Préparez-vous à faire face à différents environnements, des forêts aux plaines, en passant par les canyons arides ou les montagnes enneigées, le dépaysement vous accompagnera tout au long de votre aventure ! De plus, vous croiserez en chemin différents villages, plus ou moins grands, avec son lot de quêtes, ou encore des parties souterraines avec une ambiance garantie !

Pour ceux en quête d’immersion et de narration, le titre offre en plus plusieurs collectibles à ramasser un peu partout sur la map. Différents textes ou audios sont à scanner tout au long de l’aventure, et laissent place à un morceau d’histoire qui se construit petit à petit. Pour accompagner le tout, attendez-vous à un cycle jour-nuit mais aussi à certains changements climatiques, comme une tempête ou encore la pluie, le titre nous apporte également plusieurs effets de lumière qui risquent de vous ralentir dans votre exploration afin de contempler le paysage.

Au fur et à mesure de votre avancée, le voile commence à se lever doucement sur l’intrigue principale du jeu et les différents mystères qui entourent Aloy tout en laissant ce petit suspense, nous donnant envie d’en connaître davantage.

Pour conclure, Guerilla a réussi son défi, avec son premier open world et met la barre très haute. Une fois lancé, aucun temps de chargement, des centaines de personnages avec chacun leur personnalité afin qu’ils ne se ressemblent pas, des décors à couper le souffle, et des machines plus vraies que nature. Un univers original avec une héroïne qui a su se faire une place dans le monde du jeu vidéo. Que vous soyez amateur d’aventure, d’une intrigue qui laisse place au suspense au fur et à mesure du jeu, de décor à couper le souffle, ou encore d’affrontements plus féroces les uns par rapport aux autres, Horizon Zero Dawn est fait pour vous. Aloy vous plonge ainsi dans une immersion présente tout au long du jeu avec des décors toujours plus majestueux.

Fiche technique

Sortie : 1er mars 2017
Plateformes : PlayStation 4
Genre : Action-RPG
Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Développeur : Guerilla Games 
Nombre de joueur : 1
Prix : 39,99 €

[1] Terme utilisé pour désigner les objets fabriqués

[2] un mécanisme qui contraint à jouer puis à perdre pour connaître les mouvements, les actions ou les choix à effectuer pour pouvoir gagner

[3] consiste à apporter ou rapporter des objets à un autre personnage se trouvant généralement à une grande distance.

L'auteur Alex
Son site : Limejv
Sa fiche
A gagner !

17 mai : Gagnez la nouvelle collection LJ


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr