Onirik
Hunger Games - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 22 mars 2012.

L’adaptation tant attendue, et réussie, du premier tome de la trilogie jeunesse de Suzanne Collins, vendue à 30 millions d’exemplaires à travers le monde !



film de Gary Ross (2012)

Présentation Officielle

Chaque année, sur les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les « tributs » – concourir aux Hunger Games.

À la fois sanction envers la population pour avoir tenté de se rebeller et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. Le dernier survivant est déclaré vainqueur. La jeune Katniss se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés aux jeux toute leur vie.

Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, un ancien vainqueur des Hunger Games mais qui a sombré dans l’alcool. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour…

Avis de Francesca

Adaptation d’un best-seller de la littérature pour jeunes adultes, Hunger Games était attendu par des millions de fans et est en passe de venir un nouveau phénomène de masse.

Le film est très fidèle au livre, Gary Ross, avec l’aide de Suzanne Collins en tant que coscénariste, a eu à cœur de ne pas en trahir l’esprit. Et c’est franchement réussi, grâce au côté sobre et intimiste de la mise en scène.

Gary Ross n’a pas eu peur d’avoir de longues scènes sans dialogue et sans vraiment de bruit. Par contre, l’envers de la médaille est que la première partie du film est du coup trop longue pour l’importance qu’elle a et manque un peu de rythme.

Les acteurs, tous, sans exception, sont formidables. Jennifer Lawrence est LE personnage du film, elle transmet ses émotions à merveille, que ce soit en dialogue ou pas. Elle est vraiment une excellente actrice et se fond parfaitement dans la peau de Katniss.

Josh Hutcherson est bluffant dans le rôle de Peeta. Il réussit complètement à embarquer le spectateur dans ce personnage naïf, timide et très amoureux. Saluons également l’excellent jeu de Woody Harrelson dans le rôle de Haymitch, un mentor alcoolique dont les réparties sont hilarantes.

Alors que dans le livre, l’histoire est racontée seulement par Katniss, nous avons d’autres points de vue dans le film, ce qui est utile et intéressant car cela donne de la profondeur à l’histoire, on se rend compte que Katniss est vraiment l’élément central du récit.

L’aspect romantique est finalement assez peu présent heureusement, Gary Ross a respecté l’essence du livre qui est centré sur Katniss et non un quelconque aspect sentimental.

Le principe du tournage caméra à l’épaule pour accentuer le côté réel du point de vue entraîne une absence de stabilité de l’image. Par souci de ne rien montrer de trop sanglant, les scènes de combat sont filmées avec une caméra qui bouge très vite, de sorte que les images sont limite floutées.

L’une des principales inquiétudes était de savoir comment montrer la violence de ces Hunger Games qui sont quand même un jeu de massacre entre adolescents, sans trop en dévoiler. Gary Ross a fait un choix qui n’est pas complètement satisfaisant, même s’il est logique.

Si tout le film est donc globalement fidèle à la trame du livre, avec une première partie qui s’étire un peu trop, le rythme s’accélère de plus en plus et la fin s’éloigne du roman avec des changements qui donnent une tonalité biaisée de la fin de ce premier film, par rapport à ce qui se passe réellement dans le livre.

Le tir sera sans doute corrigé dès le second film, mais cela laisse une note étrange à la conclusion. Néanmoins, les acteurs sont excellents et l’émotion est au rendez-vous.

En attendant L’embrasement, la suite qui sortira en novembre 2013, Hunger Games séduira à la fois les fans et le grand public.

Avis complet sur Le monde de Francesca

Fiche technique

Sortie : 21 mars 2012

Avec : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth

Genre : fantastique

Durée : 142 minutes


A lire aussi sur Onirik

C-8 Hunger Games - La Révolte : Partie 1
Ciné+ Premier - Hunger Games : la révolte - 2e partie
Canal+ - Hunger Games : La révolte, partie 1
Hunger Games : La Révolte Partie 1
Hunger Games - La Révolte : Partie 1 - Avis +
Hunger Games - L’embrasement - Avis +
Canal+ Cinéma - Hunger Games
La Prophétie du Gris - Avis +
Hunger Games
Hunger Games, tome 3 : La révolte - Avis +
Hunger Games, tome 2 : L’embrasement - Avis +
Hunger Games, tome 2 : L’embrasement
Hunger Games - Avis +
Hunger Games
Découvrez un autre roman de Suzanne Collins
La mode, aux couleurs d’Hunger Games
Puisse le sort vous être favorable !
L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
A gagner !

17 mai : Gagnez la nouvelle collection LJ


du 17 au 26 mai 2018


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr