Onirik
Hunger Games - L’embrasement - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 24 novembre 2013.
film américain de Francis Lawrence (2013)

Présentation Officielle

Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark.

Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…

Avis de Valérie

Comme chaque année, les gagnants des précédents Hunger Games se retrouvent pour visiter les 12 districts afin de relancer l’intérêt des citoyens pour cette "bataille royale". Les règles sont simples : 24 personnes entrent dans une arène symbolique (un désert, une jungle, une forêt...) et doivent s’entretuer afin de rester seul en lice.

Bien malgré elle qui a toujours cherché à protéger les siens par dessus tout, Katniss se rend compte que que son attitude lors de la visite des districts a redonné espoir à cette population opprimée, mis en esclavage pour le plaisir de quelques uns. Des bras se lèvent pour la saluer, des geais moqueurs sont tagués, la révolte gronde.

Le président Snow sait pertinemment qu’il doit lui enlever tout goût de rébellion et pour cela il menace les siens, mais impose aussi de nouvelles règles envers le peuple impliquant tortures et mises à mort immédiates.

Lorsque il devient difficile de maintenir Katniss en laisse, il fomente avec le nouveau haut juge un plan pour replonger Katniss et Peeta dans l’enfer des Hunger games, en obligeant tous les anciens victorieux à s’affronter dans la nouvelle arène encore plus létale que la précédente.

Katniss est un personnage fort qui touchera un public de tout âge. Cette jeune femme n’a qu’une seule obsession survivre avec sa soeur et sa mère, et sauver ses amis, surtout Gale dont elle est trop proche mais aussi Peeta, qu’elle n’a pas choisi mais pour qui elle éprouve non pas des sentiments mais une loyauté et une reconnaissance très forte.

Même si elle est révoltée par la situation des districts, elle ne cherche pas à être un exemple ou un fer de lance. Mais elle n’a pas le choix, un mouvement est en marche, qui s’appuie sur son courage et sa détermination qu’elle le veuille ou non. Elle devient alors la cible du Capitole, tout en étant l’une des participantes préférées.

Jennifer Lawrence est tout simplement merveilleuse de conviction et fait passer les différents messages avec force et subtilité. Elle est très bien entourée - on note tout particulièrement le toujours excellent Woody Harrelson, mais aussi Jena Malone qui marque les spectateurs en peu d’apparition à l’écran - mais sans elle, on peut se demander si l’histoire serait aussi passionnante.

Si vous n’avez pas vu le premier opus, vous pourrez tout de même apprécier celui-ci, car l’action pure et dure y est très présente. Vous manquerez néanmoins la notion de profondeur induite par la mise en place de Hunger Games, sorti en 2012 mais pourrez rattraper votre retard par la suite.

Malgré que ce soit un opus intermédiaire et donc entre deux chaises (le troisième et dernier tome sera découpé en deux films), il reste très lisible et c’est l’un des meilleurs du genre transcendant les habitudes des spectateurs. La tension dramatique ne faiblit jamais et jusqu’au bout on ne saura sur qui miser, qui est l’allié ou l’ennemi de Katniss et Peeta.

Un film bourré d’émotion et d’action à ne pas rater !

Fiche Technique

Sortie : 27 novembre 2013

Durée : 146 minutes

Avec Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth, Josh Hutcherson, Donald Sutherland, Elizabeth Banks, Jena Malone, Woody Harrelson

Genre : action dystopique

D’après les romans de Suzanne Collins

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs


A lire aussi sur Onirik

C-8 Hunger Games - La Révolte : Partie 1
Ciné+ Premier - Hunger Games : la révolte - 2e partie
Canal+ - Hunger Games : La révolte, partie 1
Hunger Games : La Révolte Partie 1
Hunger Games - La Révolte : Partie 1 - Avis +
Canal+ Cinéma - Hunger Games
La Prophétie du Gris - Avis +
Hunger Games - Avis +
Hunger Games
Hunger Games, tome 3 : La révolte - Avis +
Hunger Games, tome 2 : L’embrasement - Avis +
Hunger Games, tome 2 : L’embrasement
Hunger Games - Avis +
Hunger Games
Découvrez un autre roman de Suzanne Collins
La mode, aux couleurs d’Hunger Games
Puisse le sort vous être favorable !
Ciné+ Premier - Hunger Games
Hunger Games se tourne en France
Sortie du DVD de Hunger Games : L’Embrasement
Hunger Games affiche record sur record !
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

17 mai : Gagnez la nouvelle collection LJ


du 17 au 26 mai 2018


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr