Hunger Games – La Révolte : Partie 1 – Avis +

Présentation Officielle

Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion.

Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.

Avis de Valérie

Après la fin du deuxième film, nous avions la preuve que le District 13 n’était pas seulement une légende… mais c’est bien plus que cela que vont découvrir Katniss et Finnick, seuls rescapés des derniers jeux.

Alors que la jeune fille est brisée par ce qu’elle a vécu, par la disparition de ceux qu’elle a appris à connaître à apprécier dans l’arène mais surtout Peeta, la présidente du district 13 et Plutarch lui en demandent encore plus !

Ils ont besoin d’un emblème, d’un symbole, d’une icone et depuis le début l’ensemble des districts, ainsi que le capitole, apprécient la jeune fille qui tout en jouant le jeu, le contournant même, a su garder la tête haute et ramener l’humanité dans ces Hunger Games.

Si elle accepte, elle le fait sans conviction, jusqu’à ce que deux choses lui rappellent les enjeux : Peeta est vivant mais aux mains du Président Snow et cet infâme tyran continue les massacres…

Comme souvent lorsque le dernier opus d’une série est divisé en deux (pour une question de pépètes et/ou parce que en général la conclusion d’une saga a beaucoup à dire), la première partie est plus contemplative. Si c’est le cas puisqu’on prépare l’assaut final (même sans avoir lu les romans, on imagine bien qu’on en passera par là !), cela n’implique pas le manque d’action, bien au contraire !

Difficile d’évaluer s’il faut absolument avoir vu les deux films précédents ou si un pitch de l’histoire suffirait pour rentrer dans l’univers de Suzanne Collins. Cette dystopie est passionnante et surtout le passage par Hollywood n’a pas enlevé l’intéressante dualité entre la rébellion et le terrorisme.

Katniss reste justement la seule à avoir les pieds ancrés sur la terre, rappelant souvent les fondamentaux de la vie « normale ». Lorsque certains réclament le sang des traîtres ou l’éradication des habitants du Capitole, d’autres professent la collaboration, la souffrance nécessaire du peuple pour le bien commun, mais personne n’a de vraies solutions si ce n’est survivre.

Et, il faut l’avouer c’est particulièrement bien fait que ce soient les considérations plus philosophiques, ou émotionnelles, comme l’action particulièrement bien dirigée. Voici sûrement la série young adult (visible par un public bien plus large) la mieux adaptée au grand écran ! Et on tire notre chapeau à Francis Lawrence qui a su rendre cet épisode ingrat passionnant !

Fiche Technique

Sortie : 19 novembre 2014

Durée : 123 minutes

Avec : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Julianne Moore, Jeffrey Wright, Elizabeth Banks, Woody Harrelson, Sam Claflin, Donald Sutherland, Stanley Tucci, etc.

Genre : action