Onirik
Hunger Games, tome 2 : L’embrasement - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le mercredi 19 mai 2010.

Si Hunger Games, le premier tome de la trilogie de Suzanne Collins, était une découverte, la suite, est une confirmation : cette saga est l’une des meilleures de la littérature pour jeunes adultes de ces dernières années. Habituellement, le deuxième tome est un roman de transition et est souvent plus faible en attendant l’apothéose, mais c’est le contraire qui se passe ici. Le roman est aussi bon, voire meilleur oserai-je dire.



Editeur : Pocket Jeunesse

roman de Suzanne Collins

Présentation de l’éditeur

À la fois symbole de la rébellion et marionnette d’une dictature sanglante, Katniss a le pouvoir entre ses mains… liées.

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

Avis de Francesca

De retour des Hunger Games, Katniss et Peeta se savent surveillés par les membres du Capitole et doivent continuer à donner le change et faire semblant d’être fous l’un de l’autre sous peine de représailles mortelles sur leurs proches. Mais Katniss s’accommode mal de sa nouvelle vie qui l’éloigne de son ami de toujours Gale, et elle se sait dans la ligne de mire du Capitole. Elle essaie de faire comme avant les Jeux malgré tout mais sa spontanéité se retourne contre elle et elle risque de replonger en enfer.

Il y a tellement de rebondissements qu’on ne peut pas parler de ce livre sans dévoiler toute l’histoire. Et c’est là la force de ce roman, et même de la saga toute entière en fait, celle de multiplier les retournements de situation, les surprises inattendues et les cliffanghers de fin de chapitre, de sorte que le lecteur reste bouche bée plusieurs fois au cours de sa lecture. Le rythme est donc très rapide, sans temps mort, et porte ce livre qu’on ne peut que lire d’une traite. L’aspect visuel est également très important, et conviendrait parfaitement à une adaptation cinématographique. Cela tombe bien puisque les studios de production Lionsgate ont acheté les droits cette année, présageant un vif succès dans l’avenir.

Si l’action et le suspense sont une part essentielle du récit, les émotions ne sont pas oubliées pour autant, elles sont au contraire très importantes et très bien dépeintes. On a l’impression d’être sur des montagnes russes et on passe du rire aux larmes très facilement et très rapidement. Katniss est prise cette fois-ci dans un vrai triangle amoureux puisqu’elle doute énormément par rapport aux sentiments qu’elle porte envers Gale et envers Peeta, alors que tous deux sont fous d’elle. Cela peut la faire passer pour une fille sans cœur qui s’amuse avec chacun d’entre eux mais cette impression est atténuée par le fait qu’elle est totalement déboussolée par tout ce qui lui arrive et qu’elle doit subir, mais qu’elle arrive à penser aux autres d’abord, voulant les protéger à tout prix.

Certaines scènes sont particulièrement poignantes et font monter les larmes aux yeux, un exploit d’autant plus remarquable qu’il est réalisé par un livre. La narration à la première personne renforce bien évidemment cette émotion et cette empathie à l’égard de Katniss qui est une vraie et belle héroïne. Cette jeune fille de 17 ans porte seule tout le poids de l’histoire, les personnages masculins étant assez effacés, à l’image de Peeta très présent près d’elle mais qui n’a finalement que peu voix au chapitre.

Ce roman mettant en scène des adolescents est néanmoins pourvu d’un message lourd depuis le début de la saga, avec un asservissement des peuples par une poignée de privilégiés lointains qui prêche la soumission et la répression violente. La révolte couve donc, et ce qui était évoqué discrètement par Katniss et Gale dans le premier livre, se concrétise et s’étend dans ce deuxième roman, devenant un des thèmes majeurs et l’enjeu même de la trilogie.

L’imagination et l’originalité débordantes de Suzanne Collins fait de ce roman une véritable réussite et permet à cet auteur de transformer son coup d’essai de bien belle manière. Il ne reste plus qu’à patienter pour découvrir le troisième et dernier tome de cette fabuleuse saga qui fera date et dont on n’a pas fini d’en parler...

Fiche technique

Format : broché
Pages : 378
Editeur : Pocket Jeunesse
Sortie : 06 mai 2010
Prix : 18 €


A lire aussi sur Onirik

C-8 Hunger Games - La Révolte : Partie 1
Ciné+ Premier - Hunger Games : la révolte - 2e partie
Canal+ - Hunger Games : La révolte, partie 1
Hunger Games : La Révolte Partie 1
Hunger Games - La Révolte : Partie 1 - Avis +
Hunger Games - L’embrasement - Avis +
Canal+ Cinéma - Hunger Games
La Prophétie du Gris - Avis +
Hunger Games - Avis +
Hunger Games
Hunger Games, tome 3 : La révolte - Avis +
Hunger Games, tome 2 : L’embrasement
Hunger Games - Avis +
Hunger Games
Découvrez un autre roman de Suzanne Collins
La mode, aux couleurs d’Hunger Games
Puisse le sort vous être favorable !
L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr