Résumé
En cette année 2035, tout se passe bien. Les robots sont dociles et se contentent d’exécuter ce que leur demandent les humains. Mais le concepteur des robots vient de décéder de mort violente. Est-ce un suicide, un assassinat ? L’enquêteur accuse un robot de l’avoir tué, ce qui est impensable dans l’état actuel des connaissances. Il est rapidement écarté de l’enquête mais il tient bon. Il ne quitte plus le robot présumé "assassin".
Avis de Luc
J’ai beaucoup aimé, malgré quelques a priori. La seule fois où j’ai vu Will Smith dans un film de SF, c’était dans Independence day de Roland Emmerich, et c’était une vraie catastrophe. Dans I Rrobot, le scénario se tient (même si la fin est un peu décevante).
Il faut dire qu’il est inspiré par une roman d’Asimov, un grand classique de la science fiction et le thème évoqué ici, même s’il a été repris maintes fois, est passionnant : la place des machines dans nos sociétés futures.
Une très belle histoire, un très bon acteur, des effets spéciaux spectaculaires au service de l’histoire (ce qui n’est pas souvent le cas hélas). Que demander de plus ?
Fiche technique
Scénario : Jeff Vintar et Akiva Goldsman
D’après le roman de Isaac Asimov
Durée : 120 minutes
Genre : science-fiction
Sortie : 28 juillet 2004
Avec Will Smith, Bridget Moynahan, Alan Tudyk, James Cromwell, Bruce Greenwood et Adrian Ricard