Idlewild – Avis +

Présentation de l’éditeur

Quand il reprend conscience au milieu de ce champ de citrouilles, il ne peut plus bouger aucun de ses muscles. Pire, il a tout oublié : son nom, son passé, comment il est arrivé là. Seules certitudes :
1. On a essayé de le tuer 2. Lazare est mort 3. Il a tué Lazare

Si seulement il pouvait se rappeler qui est Lazare…

Ainsi commence pour Halloween un fascinant voyage, au cours duquel il rencontrera des smileys tueurs, un professeur sadique, les maigres bêtes de la nuit, l’âme sœur et, éventuellement, lui-même. Un voyage qui le mènera bien plus loin qu’il ne l’aurait cru possible, par-delà les frontières de la réalité…

Si vous êtes un habitant du système solaire ou de sa banlieue, il est impossible que vous n’ayez pas entendu la voix du petit Nick Sagan, six ans, clamer à qui veut l’entendre : « Hello from the children of planet Earth » depuis les sondes Voyager 1 et 2. Depuis, il se consacre à des choses infiniment moins sérieuses comme l’écriture de scénarios pour le cinéma et la télévision.

Idlewild, sur lequel planent les ombres de Roger Zelazny, H.P. Lovecraft et Philip K. Dick, est son premier roman.

Avis de Claire

Surprenant premier roman que celui de Nick Sagan. Toutefois, grâce à son univers personnel et intimiste, Idlewild s’impose comme une oeuvre de premier plan.

Maîtrisé de bout en bout, le livre du brillant Nick Sagan nous promène dans un monde imaginaire plutôt terrifiant, fait de créatures fantasmagoriques, de décors dignes de films d’horreur et de personnages énigmatiques…

Mais le tour de force du livre est de réussir à nous faire basculer dans un second univers, encore plus étrange, et même un troisième, définitivement horrifique, car beaucoup plus proche de notre réalité.

Trop en révéler serait gâcher l’un des aspects les plus plaisants de ce livre qui aime à surprendre et à déstabiliser son lecteur au fil des pages.

L’histoire se passe dans une sorte de réalité virtuelle. Notre héros, Halloween, a perdu la mémoire, il pense qu’il a tué l’un de ses camarades. Ne sachant s’il est du côté des bons ou des méchants, il se met à l’épreuve.

Au fur et à mesure des souvenirs qui lui reviennent, ainsi que les sentiments qu’il éprouve pour ses différents compagnons de route, il découvre également que la réalité qu’il croyait sienne n’a rien à voir avec LA vérité… Commence alors une véritable quête pour la découvrir et résoudre les mystères qui l’entourent.

Le roman se termine sur une note d’inachevé, c’est normal, Edenborn, le tome 2, sortira chez Nouveaux Millénaires le 2 novembre 2011 et Everfree, la troisième et dernière partie, quelques mois plus tard.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 286
Editeur : J’ai Lu
Collection : Nouveaux Millénaires
Sortie : 6 avril 2011
Prix : 20 €