Ils ont tué la télé publique – Avis +

Avis de Valérie

Le travail du journaliste est de rassembler d’une manière homogène des informations, de les vérifier et ensuite d’en offrir une synthèse plus ou moins objective. L’objectivité n’étant pas, contrairement à ce que l’on croit, la qualité première d’un bon rédacteur, car au contraire d’un historien, par exemple, il doit nous offrir son analyse selon ses connaissances et pas seulement nous livrer un fait, froid, abandonné de tout commentaire, notes, ou contexte.

C’est pourquoi on peut dire que Jean Robin est un excellent journaliste car il nous livre une véritable enquête précise, minutieuse et documentée, agrémentée à chaque fois d’une synthèse en rapport avec les assertions du présentateur-vedette. Il ne cache pas son avis, mais jamais ne nous l’impose ou ne le masque derrière une fausse sagesse.

Chaque sujet entamé trouve sa conclusion dans la démonstration des faits. Est-ce que Ardisson est antisémite ? Est-il de gauche, de droite ? Est-il un bon catholique comme il le proclame, un plagieur ? Est-il à la solde des maisons d’éditions ? Soutient-il la Palestine, les États-Unis ?

Si le style est simple et sans fioritures, le sujet est passionnant. Il dépasse le simple cas d’étude de l’homme pour englober les problèmes de la manipulation de tous les médias et de la télé en particulier. Il dessille les yeux des lecteurs, pour peu qu’ils le souhaitent.

C’est une véritable admiration que l’on peut éprouver envers l’auteur, sans pour autant être du même avis, ou accepter ou non ses idées. Son travail titanesque porte ses fruits et devrait être une source d’inspiration pour tout enquêteur.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 276
Editeur : Tatamis
Sortie : 28 avril 2006
Prix : 15€