Onirik
Images sur les murs - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le lundi 3 juin 2019.
Lieu : Epinal

du 1er décembre 2018 au 29 septembre 2019

Présentation officielle

Que ce soit pour décorer, protéger, rassurer, adorer ou rappeler des souvenirs plaisants, les raisons d’accrocher des images sur les murs sont nombreuses. Depuis le 15e siècle, les images populaires sont le miroir des mœurs et des usages de leur époque.

Si l’étude des images a été le sujet des expositions du musée depuis son ouverture, la question de leur accrochage n’a jamais vraiment été abordée.

C’est une découverte exceptionnelle, soixante images du 17e au 19e siècle retrouvées sur une cloison d’une maison à Bessans en Savoie, cloison prêtée par le Musée Savoisien, qui est à l’origine de cette exposition.

Avis de Valérie

La ville d’Epinal (Vosges) réserve de nombreuses surprises à ses touristes, et nous avons la chance d’être invités à visiter certaines d’entre elles, et de profiter d’un soleil éclatant juste pour le festival des Imaginales.

Qui dit Epinal, pense immédiatement aux images, synonyme d’illustrations à caractère populaire et ludique. Avant tout réseau, effectivement, c’est par le biais de ces images que les Français partout dans l’hexagone pouvaient être informés ou enseignés facilement. Savoir lire était réservé aux nobles et à certains bourgeois, que ce soit dans les faits divers ou de société, dans la pratique des religions, il fallait être didactique et visuel.

Le musée a pu emprunter des murs de planches récupérées dans une maison où des affiches datant du XVe siècle servaient de décoration et n’avaient pas été enlevées. On y retrouve surtout d’authentiques traités religieux, dont même une indulgence, ces fameux billets à ordre permettant de passer moins de temps au purgatoire et vendus par les catholiques.

La bonne conservation des affiches en font un témoignage incroyable et pourtant réel d’une époque ancienne, plus ou moins révolue.

L’exposition se poursuit à l’étage où l’équipe du musée a recherché dans tous les tableaux connus et référencés des exemples d’affiches dans des demeures populaires. Pour chaque item recensé, ils ont tenté de retrouver dans leur fonds les images d’Epinal correspondant à la vision du peintre.

C’est une manière intéressante et très visuelle de se plonger dans le passé, afin de comprendre les moyens que les Français d’alors avaient pour s’informer. Encore une fois, nous avons été bluffés par la qualité du matériel d’époque, comme du travail fourni par les équipes du musée.

C’est totalement passionnant, et visuellement très beau. On n’imagine pas vous dire de vous rendre spécialement à Epinal pour l’exposition (quoi que) mais la ville regorge d’intérêts culturels et le trajet est même possible dans la journée à partir de Paris ! Alors, réfléchissez-y !

Fiche technique

Adresse : Musée de l’image - 42, quai de Dogneville - 88000 Épinal

Tél. : 03 29 81 48 30

Email : musee.image@epinal.fr

Site internet : www.museedelimage.fr

A noter : le Musée de l’Image conserve plus de 100 000 images françaises et étrangères, du 17e siècle à nos jours, soit l’une des plus importantes collections d’imagerie populaire dans le monde.

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr