Onirik
Imaginales 2014
Onirik -> Agenda -> Dernière mise à jour : le mercredi 5 février 2014.
Lieu : Epinal

du 22 au 25 mai 2014

Présentation officielle

Sans se réduire à un thème unique, ce qui serait contraire à la conception pluraliste du festival, l’histoire et ses variations seront à l’honneur aux Imaginales 2014. Le centenaire de la guerre 14-18 et le 70ème anniversaire de la libération d’Épinal seront l’occasion de revenir sur les deux guerres mondiales qui ont traumatisé l’Europe, et durablement modifié le monde où nous vivons.

On parlera donc de guerre(s) ­– mais aussi de paix –, en confrontant l’imaginaire des auteurs de roman noir historique (Didier Daeninckx sera l’un de nos invités majeurs, aux côtés d’autres romanciers talentueux de ces périodes troublées, comme Roger Martin ou Patrick Pécherot) à celui des auteurs de fantasy médiévale (Charlotte Bousquet, Jean-Philippe Jaworski) ou d’uchronie (Christopher Priest, Johan Heliot).

L’essor des créatures effrayantes dans la fiction

Les zombies, vampires et autres créatures viendront nous rappeler que, sous le masque de l’ironie grinçante et de la provocation, ce sont des inquiétudes de type millénariste qui leur donnent un réel essor, dans la littérature, la BD ou le cinéma. Nous étudierons le sens à donner à ces créatures propres à susciter l’angoisse ou la peur, parfois aussi l’empathie et la compréhension, là où la fantasy urbaine puise ses racines dans la grande tradition du fantastique.

Un pays invité

Après l’Allemagne qui a inauguré l’an passé ce nouveau rendez-vous spinalien, en 2014, ce seront l’Espagne et les mondes hispanophones. Sont d’ores et déjà annoncés Juan Miguel Aguilera, l’un des maîtres de l’imaginaire ibérique, Javier Negrete, le maître de la fantasy historique, le Cubain Yoss.

Plus d’une centaine d’écrivains et artistes invités, et autant de rencontres !

Informations pratiques

Tarif : gratuit (excepté deux ou trois événements)

Adresse : Epinal (divers lieux)


A lire aussi sur Onirik

After Imaginales chez Bragelonne
Les Imaginales 2012 - Avis +
11e Imaginales
Onirik aux Imaginales
Jour J-1 pour Les Imaginales
Les Imaginales d’Epinal : J-17 !
Un vent d’apocalypse dans les salons littéraires
57 jours avant les Imaginales d’Epinal
M-3 pour les Imaginales !
La bit-lit aux Imaginales
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

3 janvier : Gagnez 1 La Chronique des Bridgerton


La Gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr