Imitation game – Avis +

Présentation Officielle

1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

Avis de Valérie

La vie de Alan Turing nous a été dévoilée par petits bouts après la guerre (secret defense oblige !) surtout dans des films où l’on parlait du contre-espionnage puisque ce mathématicien de génie a réussi à construire une machine qui décryptait les messages codés des Nazis.

Annoncé ainsi – surtout à notre époque où les ordinateurs sont si rapides – ça ne ressemble pas à l’exploit que cela a pourtant été. Imitation game rend hommage magnifiquement à ce bel esprit en offrant aux spectateurs de l’action, une véritable intrigue s’intensifiant au fur et à mesure car rien n’est donné d’avance et un contexte historique très bien rendu.

Rien à dire, aucune faille n’émaille le long métrage même Keira Knightley qui a quelques fois du mal à nuancer son jeu est brillante. Mais bien sûr, le talent incroyable de Benedict Cumberbatch magnifie le scénario car on y croit dès les premières images.

Il montre un génie brillant, sûrement atteint du syndrome d’Asperger, qui a la faiblesse d’être plus intéressé par les hommes que les femmes, ce qui à l’époque était passible de prison.

La fin misérable du génie fait honte à son pays qui pour éviter la prison le force à la castration chimique ce qui lui fait perdre ses moyens de réflexion. Ce film lui rend un bel hommage, mais est surtout une excellente histoire, passionnant à tout point de vue, montée au cordeau et magnifiquement interprété.

Royal !

Fiche Technique

Sortie : 28 janvier 2015

Durée : 119 minutes

Acteurs Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode, etc.

Genre : biopic